Nouveau : INSA Martinique-Caraïbe (Premier cycle)

Publié le 01/02/2023

Depuis 2006, le Groupe INSA entretient avec les Départements et Régions d’Outre-mer des liens forts, en proposant un accompagnement spécifique pour les étudiantes et étudiants issus de ces territoires. Chaque année, environ 50 élèves bénéficient de ce dispositif DROM qui permet de les aider à appréhender leurs études sereinement.

Le Groupe INSA a souhaité aller plus loin dans cette démarche d’ouverture, en proposant, en Martinique, un premier cycle de formation ingénieur. Il s’agit tant de répondre à un besoin de développement socio-économique des Départements et Territoires d'Outre-mer que de faciliter l’accès aux études supérieures des jeunes de la zone Caraïbe.

Ouvert aux bacheliers généraux, ce premier cycle ingénieur INSA Martinique-Caraïbe sera hébergé au sein du lycée Schoelcher, à Fort-de-France. Il accueillera, à partir de la rentrée 2023, 24 élèves pour deux années d’études. Ces derniers rejoindront ensuite la métropole pour poursuivre leur formation ingénieur au sein de l’un des 7 INSA ou dans l’une des écoles INSA partenaires. Les enseignements seront délivrés très majoritairement en présentiel par des enseignants recrutés sur place, mais aussi en hybride. Open INSA, service du Groupe INSA dédié à l’innovation pédagogique coordonne la conception et la mise en œuvre des enseignements et le SAGI, service  admission du Groupe INSA, gère le recrutement.

Candidatures via Parcoursup

Les lycéens intéressés par le cursus pourront candidater via la plateforme Parcoursup. Une fois sélectionnés, ils suivront une formation généraliste équivalente à celle proposée dans les INSA en métropole. Comme dans nos INSA, seront proposés des enseignements scientifiques (mathématiques, physique, chimie, ...), technologiques, en sciences humaines et sociales ainsi que de l’EPS. À compter de la troisième année, les élèves poursuivront leur cursus ingénieur au sein de l’un des 7 INSA ou d’une des écoles INSA partenaire (3 établissements). Ils auront le choix parmi 35 spécialités (sur les 80 proposées par les INSA) réparties en trois grands domaines : Génie civil, urbanisme, topographie ; Énergétique, génie chimique, environnement ; Informatique, mathématiques, modélisation. Ces spécialités ont été ciblées car elles répondent aux problématiques économiques locales et aux besoins d’ingénieurs dans les secteurs de la construction, de l’informatique et de l’environnement.

Ce programme innovant bénéficie du soutien du rectorat de Martinique et de la Collectivité territoriale de Martinique. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche assure également un accompagnement financier.