Aller au contenu principal

L’IETR partenaire du projet NESTED (New vidEo STandards for Enhanced Delivery)

ATEME, leader des solutions de diffusion vidéo a annoncé aujourd'hui qu'il dirigeait NESTED (New vidEo STandards for Enhanced Delivery), un consortium visant à développer une qualité d'expérience (QoE) et solution de streaming vidéo durable sur 5G. Le projet NESTED 5G rassemble les entreprises françaises innovantes, Orange, Viaccess-Orca, ENENSYS Technologies et l’Institut d’Électronique et des Technologies du numéRique (INSA Rennes) afin de développer une solution pour une diffusion plus verte.

Le projet innovant NESTED 5G est dirigé par ATEME en collaboration avec Orange, qui teste l'efficacité et la durabilité de la solution de streaming NESTED dans des cas d'utilisation réels sur la 5G. Le projet rassemble les principales sociétés françaises Viaccess-Orca, apportant son lecteur vidéo sécurisé, sa suite d'outils d'analyse QoE et sa solution de publicité ciblée, et ENENSYS Technologies avec son MediaCast Mobile et son CubeAgent Mobile. L’IETR, unité de recherche de l’INSA Rennes, participe également en fournissant un décodeur VVC. 

Le projet de deux ans, soutenu par la région Bretagne, doit se terminer en 2023, date à laquelle le consortium est convaincu qu'il sera en mesure de démontrer les avantages de sa solution lorsqu'il s'agit d'offrir un streaming durable sur 5G et de réduire l'impact environnemental de la diffusion de vidéos.

> En savoir +
 

 

Retrouvez toutes nos actualités