Aller au contenu principal

Le projet collaboratif 3EMS-2 : réduire l'impact énergétique des services vidéos

Publié le 27/02/2023 , Dernière modification : 01/03/2023

Porté par Daniel Ménard, à l’INSA Rennes, le projet collaboratif "3EMS-2 - Optimisation de technologies de diffusion de contenus vidéos sur les réseaux 5G avec une consommation énergétique maîtrisée" a débuté en septembre 2022. 
3EMS-2 s’inscrit dans un contexte global d’accroissement persistant de la consommation vidéo, impactant de plus en plus la consommation énergétique.

Ce projet collaboratif, vise à réduire l'impact énergétique des services vidéos et d’accompagner la transition énergétique, en s'appuyant sur 3 axes :

  • Réduire le débit, grâce à la mise en œuvre de la norme de compression VVC
  • Optimiser la distribution, grâce à la mise en œuvre de la norme de distribution DVBNIP
  • Contrôler l’impact énergétique, grâce à la standardisation de métadonnées Green

Les actions visées par le projet consistent en l’optimisation de modules d’encodage et de décodage temps réel VVC, en termes énergétiques, de qualité perceptuelle et de fonctionnalités de contrôle pour l’utilisateur final. Le développement du standard DVB NIP en environnement satellitaire et la réalisation d’un POC en laboratoire. La modélisation et l’évaluation de l’impact énergétique des différents modules d’une chaîne optimisée de distribution vidéo VVC sur réseau 5G et satellitaire. La poursuite d’actions de normalisation de métadonnées green auprès d’organismes de standardisation applicatifs.

Ces actions visent le développement de briques technologiques implémentant les plus récents standards de compression vidéo avec le développement des produits associés.

Fruit de l'appel à projet Croisement de filières 2022, ce projet, labellisé par le Pôle Images et Réseaux, est financé par la Région Bretagne, Rennes Métropole et le FEDER. Il réunit le porteur du projet  INTERDIGITAL et les partenaires ATEME, ENENSYS TECHNOLOGIES, ENENSYS TEAMCAST et l'INSA Rennes.

Laboratoire :  IETR VAADER
Financeur(s) : FEDER, Région Bretagne et Rennes Métropole
Coordinateur : INTERDIGITAL
Partenaires : INTERDIGITAL, ATEME, ENENSYS TECHNOLOGIES, ENENSYS TEAMCAST et l'INSA Rennes
Porteur du projet pour l’INSA Rennes : Daniel MENARD
Budget INSA Rennes : 108 528 € dont 86 028 € de financement
Durée : 16 mois à compter du 01/09/2022

 

Retrouvez toutes nos actualités