Le pré-incubateur de l’INSA Rennes : Sas de création

Publié le 23/01/2024

Lancé en 2020, le pré-incubateur de l’INSA Rennes, appelé "Sas de création", héberge, soutient et accompagne les projets d’entrepreneuriat innovant des élèves ingénieur.e.s et des jeunes alumni de l’INSA Rennes. Il est adossé au dispositif "Station Rennes Innovation" qui fédère 12 établissements d’enseignement supérieur à Rennes pour favoriser l’hybridation et le partage de compétence au service des étudiant.e.s entrepreneur.euse.s.

En 3 ans, le Sas de création a accompagné 14 projets innovants conduits par une 40aine d’étudiant.e.s qui ont abouti la création de 9 start-up. Par exemple, vous avez sûrement entendu parler de : Wyatt Studio, Lizia, Neoca ou encore de la Ruche à Vin, etc. Des start-up créées par nos élèves ingénieur.e.s qui démontrent la variété des domaines d’innovation explorés.

Entreprendre quand on est étudiant.e ou jeune diplômé.e peut paraitre compliqué ou imprudent. On évoque souvent le risque lié au manque d’expérience. En réalité, ces résultats montrent que c’est tout l’inverse : entreprendre très tôt, c’est avoir l’énergie, la liberté car moins d’engagement familiaux et économique, ce qui limite les risques et constitue dans tous les cas une formidable expérience et la constitution accélérée d’un réseau professionnel pertinent. Pour oser cette aventure, nos jeunes porteur.euse.s de projets doivent être rassurés et donc bien accompagnés en utilisant plusieurs tremplins comme le Sas de création, mais aussi Station Rennes Innovation, Pépite ou encore le Poool.

C’est aussi dans cet objectif que l’on propose à nos élèves souhaitant acquérir un double diplôme axé sur ses compétences, le master of Science "Innovation et entrepreneuriat" créé conjointement avec Rennes School of Business (RSB).