SAS de Création INSA Rennes

Un écosystème pour vous accompagner dans vos actions d'entrepreneuriat

Le SAS de Création de l'INSA Rennes est une structure d’accompagnement ayant pour vocation à guider les Etudiants et Alumnis de l'INSA Rennes en phase d’idéation. L’objectif est de favoriser une culture de l’innovation et d'aider les porteurs de projets à passer du stade de l’idée à la construction d'un projet d'entrepreneuriat.

AccompagnerHéberger
Le SAS de création de l'INSA Rennes vous propose une aide, un support, un coaching pour développer votre projet. Cette action se traduit par un accompagnement sur les différentes phases de la construction de votre projet : prototypage, études d'usage, modèle économique, plans marketings, recherches juridiques, etc. L’ambition est avant tout de vous préparer à endosser la position de créateur.Le SAS de création vous propose un lieu totem à l'INSA Rennes rassemblant l'ensemble des porteurs de projet de création innovants. Ce lieu permet à chaque projet de bénéficier d'un espace de travail et d'un environnement propice au développement d'idées à travers la mise en place d'une dynamique collective autour de l’entrepreneuriat : partage des problématiques, retours d'expérience, coaching croisé, entraide...

A propos

Le SAS de Création de l'INSA Rennes fait partie du dispositif d'incubation étudiants mutualisé : Station Rennes.

« Station Rennes » est construit autour de l'alliance de 13 établissements d'enseignement supérieur associés au Poool, à la SATT et Pépite Bretagne, pour encourager et accompagner l'entreprenariat étudiant sur le bassin Rennais. L’ambition est d’encourager l’émergence de projets innovants tant sur l’usage que sur la technologie nourris par la complémentarité des formations académiques. Autrement dit, il s’agit de favoriser le passage à l’acte entrepreneurial des étudiants et jeunes diplômés de tous horizons en leur donnant l’envie et les compétences pour les rendre acteur des enjeux sociétaux d'aujourd'hui et de demain.

Ce dispositif d’incubation étudiant mutualisé est construit sur une fusée à 2 étages. L’étage "Sas de création" et l’étage "Incubateur mutualisé" appelé "Station Rennes".

Premier étage : des “SAS de création” dans chaque établissement

Ce premier étage consiste en une structure d’accompagnement hébergée dans chaque établissement qui a pour vocation à guider les étudiants en phase d’idéation. L’objectif est de favoriser une culture de l’innovation au sein des établissements. Il est toujours difficile pour les étudiants et les Alumnis de dépasser le stade de l’idée. L’objectif est de les accompagner dans la production d’une étude d’opportunité reposant sur un prototypage et un plan d’affaire prévisionnel. L’ambition est avant tout de préparer ces étudiants à endosser la position de Créateur.

Second étage : “Station Rennes”, un incubateur mutualisé

Le second étage dénommé « Station Rennes » est une structure d’incubation mutualiséeoù une sélection de projets émergeants sont réunies en un même lieu afin d’amplifier la fertilisation croisée des compétences et expériences de ces étudiants entrepreneurs. L’objectif ici est d’épauler ces futurs entrepreneurs sur les questions essentielles que sont : faisabilité et pertinence de l’innovation, adéquation du projet au marché et viabilité économique. L’ambition est avant tout de préparer ces étudiants-créateurs à endosser la position d’Entrepreneur.

L'histoire du SAS de Création de l'INSA Rennes

Janvier 2020 | Création du SAS

C'est en Janvier 2020 que le SAS de Création de l'INSA Rennes s'est concrétisé par sa création officielle et par l'accompagnement & hébergement de deux premiers projets.

Fin 2020 | 6 Projets, 12 Etudiants / Alumnis Entrepreneurs

Fin 2020, le SAS de création INSA héberge maintenant 6 projets de création, soit 12 Etudiants/Alumnis entrepreneurs.

2021 | Nouveaux Locaux

2021 est l'occasion pour le SAS de continuer son développement avec l'inauguration d'un nouveau lieu d'hébergement sur le campus de l'INSA.

6 Projets, 12 Entrepreneurs étudiants/alumnis de l'INSA Rennes

LiveStep

E-mergency

La Ruche à Vin