Aller au contenu principal

Lancement du projet HUBERT – robots d’assistance à la mobilité pour l’autonomie en gériatrie

Publié le 25/01/2023

Au 1er janvier, le projet collaboratif HUBERT – robots d’assistance à la mobilité pour l’autonomie en gériatrie, a débuté.

Depuis plusieurs années on observe un vieillissement de la population qui va s’accentuer au fil du temps. Les EHPAD vont accueillir de plus en plus de résidents et certains ne posséderont pas toute leur autonomie de déplacement ni de verticalisation.

Or l’autonomie de déplacement est un des grands marqueurs de la qualité de vie et du bien vieillir et le maintien de la station debout en plus d’être un marqueur de l’estime de soi, est un facteur majeur de limitation des risques fonctionnels (cardiaques, mécaniques, cutanés). Les structures vont donc avoir d'importants besoins d'aides techniques.
Afin de répondre à ces enjeux sociétaux, l’idée du projet présenté ici est de créer une gamme de robots pour la mobilité autonome des personnes âgées en intégrant une verticalisation, des fonctions de sécurité et d’aide à la navigation. La solution pourra, possiblement, être adaptée dans un second temps, dans le champ du handicap.

Afin de répondre au mieux aux besoins cliniques, la rédaction des spécifications sera issue des besoins utilisateurs et prendra en compte les contraintes liées à la réglementation des dispositifs médicaux.

Fruit de l’appel à projets Croisement de filières 2022, ce projet, labellisé par le Pôle Biothérapie et le Pôle Images & Réseaux, est financé par la Région Bretagne, Rennes Métropole et le FEDER. Il réunit le porteur de projet, BA Healthcare, le Pôle Saint-Hélier, l’INSA Rennes et l’entreprise Cimtech.


Laboratoires : IRISA, IETR & LGCGM
Financeur(s) : FEDER, Région Bretagne et Rennes Métropôle
Coordinateur : BA HEALTHCARE
Partenaires : BA HEALTHCARE, CIMTECH, Pôle Saint-Hélier, INSA Rennes
Porteur du projet pour l’INSA Rennes : Marie BABEL
Budget INSA Rennes : 259 520 € dont 134 820 € de financement
Durée : 36 mois à compter du 01/01/2023 au 31/12/2025

 

 

Retrouvez toutes nos actualités