La plateforme Génie Civil et Mécanique obtient le label PFT pour 5 ans

Publié le 07/03/2023 , Dernière modification : 09/03/2023

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a accordé le label PFT à la plateforme Génie Civil et Mécanique, portée par l’INSA Rennes, l’IUT de Rennes (Université de Rennes) et le lycée Pierre Mendès France de Rennes. Précédemment labellisée en 2020 pour 3 ans, ce renouvellement prend effet au 1er janvier 2023, pour une durée de 5 ans.

La Plate-Forme Technologique Génie Civil et Mécanique a pour objectifs d’apporter conseil, appui technique et scientifique aux entreprises et laboratoires de recherche publics, et de proposer des formations professionnelles dans les domaines du génie civil, de l’ingénierie mécanique, de la robotique et des outils de production intelligents.

La PFT GCM est un réseau de 6 plateaux techniques : « Matériaux », « Structures », « Mécanique », « Assemblage Multi-Matériaux », « Éco-construction », et « Confort du Bâtiment ». Elle est adossée à l’unité de recherche LGCGM pour son ressourcement scientifique.

L’État, la Région Bretagne et Rennes Métropole contribuent à son fonctionnement.