Aller au contenu principal

Justine Bonnot, docteure INSA Rennes, cofonde, avec Bouygues Telecom Flowers, Yubik

Publié le 16/05/2022

Soutenue par Bouygues Telecom Flowers, Yubik veut accélérer la transition vers un numérique responsable.

Dans le cadre du programme Flowers de Bouygues Telecom visant à favoriser la diversification par l’entrepreneuriat, Justine Bonnot co-fonde, avec Bouygues Telecom Flowers, Yubik. Cette entreprise, issue d’un projet de recherche mené à l’INSA Rennes et accompagné par Inria Startup Studio, propose une solution d’optimisation des applications logicielles embarquées et hébergées qui effectuent des traitements de données. 

Le défi de « comment faire plus et mieux avec moins ? »
C’est le défi que doivent relever tous les acteurs du numérique et de l’électronique, de la voiture électrique aux objets connectés médicaux en passant par les micro-satellites ou les smartphones.
La crise des composants électroniques couplée aux enjeux énergétiques et environnementaux rappelle l’urgence de la transformation à engager vers un numérique sobre et responsable pour consommer moins d’énergie et de matière, gagner en autonomie de batterie ou prolonger la durée de vie des équipements.

L’impératif de l’optimisation des applications embarquées et Cloud
En permettant aux ingénieurs et développeurs logiciels de concevoir des applications optimisées au juste besoin, Yubik leur donne le pouvoir d’agir à toutes les étapes de leur développement pour les corriger et les améliorer. Une opportunité de proposer un produit mieux conçu en amont de sa commercialisation, de réduire les interventions à posteriori et de diminuer le time-to-market.
La solution d’hyper-optimisation proposée par Yubik permet de rendre visible ce qui ne l’est pas facilement lorsque l’on a des milliers, voire des millions de lignes de code. Fonctionnant comme un audit du code, elle révèle les fonctions à optimiser et les variables à explorer. Elle fournit aux équipes de développement des pistes d'optimisation possibles, des gains potentiels mais également une application optimisée (temps d’exécution, autonomie batterie, consommation d’énergie, etc.).
Pour Justine Bonnot, CEO de Yubik, « l’optimisation logicielle s’impose à tous désormais, de la startup au grand groupe, de l’opérateur aux intégrateurs, à leurs équipementiers et prestataires. Or, il n’existe pas de solution permettant facilement et rapidement d’optimiser des applications. Cela peut être très fastidieux et compliqué. Nous voulons rendre accessible cette capacité d’agir, à toutes les équipes de « software engineering », qu’elles soient expertes de l’optimisation ou pas.  Les premières évaluations opérées avec des industriels des télécoms ou de l’automobile, comme avec des ETI dans l’électronique démontrent un potentiel de gains fantastique et insoupçonné tant sur la consommation d’énergie que sur la vitesse d’exécution. ” 

Bouygues Telecom Flowers aux côtés de Yubik dès sa création
En phase avec les valeurs et l’ambition de Bouygues Telecom dans le domaine numérique responsable, ce projet a été sélectionné par le programme d’innovation Bouygues Telecom xCUB - Flowers. 

Edward Bouygues, Président de Bouygues Telecom Flowers, précise que « en cofondant la société, via sa filiale Bouygues Telecom Flowers, et en contribuant au financement du déploiement commercial et de la R&D en cours, Bouygues Telecom confirme son engagement sur ces enjeux du numérique responsable. Réduire l’impact de nos activités et offrir à nos clients professionnels une capacité à agir et à contribuer est ce qui nous motive pour être aux côtés de Justine. »

Yubik bénéficiera notamment du financement de Bouygues Telecom Flowers et l’équipe dirigeante sera accompagnée par les coaches du programme de xCUB qui propose un dispositif complet de formation et d’accompagnement d’entreprises innovantes pour la diversification des grands groupes.
Ce financement permet à l’équipe dirigeante de Yubik de se concentrer sur la mission de l’entreprise : contribuer au développement d’un numérique responsable et frugal en permettant aux développeurs de concevoir des applications embarquées et cloud optimisées aux justes besoins de manière automatisée et ultra-rapide.


Faites évaluer le potentiel d’optimisation de votre application
Fruit de ses travaux de recherche et de maturation technologique au sein de l’INSA Rennes, du laboratoire de recherche IETR et du programme Inria Startup Studio, la suite logicielle Yubik adressera dans un premier temps le marché de l’embarqué, pour des applications de toute taille, pour tout type de cible matérielle (FPGA, DSP, ASIC, microcontrôleur) et pour une large variété de besoins (traitement d’image ou vidéo, traitement du signal audio, communication sans fil, etc.).

La suite logicielle développée par Yubik va être testée sur l’année 2022 en complément de prestations d’audit de code qui seront réalisées à la demande par ses équipes. 
La première version de la solution ainsi qu’un outil d’audit en ligne seront proposés pour la fin de l’année 2022.
En amont de ces échéances, et pour marquer le coup de la création de l’entreprise, Yubik propose à 5 entreprises (3 startups et 2 PME) d’auditer leur code et d’identifier les pistes d’optimisation à mettre en œuvre. Pour postuler, rendez-vous sur : http://www.yubik.io/auditez-votre-code

 

À propos de xCUB 
xCUB est un concept développé par Michel SAFARS, entrepreneur et professeur de stratégie à HEC Paris. Conçue comme une alternative aux pratiques d’innovation classiques, cette méthode originale est spécifiquement adaptée à l’acquisition de PME innovantes par les grands Groupes. Ces PME sont co-fondées et financées par des grandes entreprises souhaitant développer leur activité par des innovations fortes, rapidement intégrables, et ayant fait leurs preuves de marché. L’offre xCUB est commercialisée par OAIO, l’agence Digital et Innovation du Groupe Infotel (INF.PA).

 

Retrouvez toutes nos actualités