INS'ACROPOLE : un concours d'éloquence sur le campus !

Publié le 19/04/2022

Le Club INS’ACROPOLE (Amicale des Élèves de l'INSA Rennes) organise son 1er concours d’éloquence ouvert à tous et plus particulièrement aux étudiant.e.s du campus de Beaulieu.

Créée en 2020, INS’ACROPOLE a pour objectif de développer la capacité d’éloquence chez les étudiant.e.s n’ayant pas accès à ce type de formation durant leur cursus et n’ayant, encore aujourd’hui, pas vocation à devoir développer cette compétence dans leur vie professionnelle future. En proposant des sessions d’entrainement tout au long de l’année basées sur des exercices et études de biais cognitifs, INS’ACROPOLE souhaite également développer la culture générale et l’esprit critique de ses membres en prouvant que les scientifiques aussi savent débattre !

Lundi 25 avril se déroule l’épreuve des qualifications sur l’exercice du discours. Quatre pools de candidat.e.s s’affronteront chacun face à un jury de 3 personnes. Ils auront chacun.e 8 minutes maximum pour convaincre sur un thème imposé. À l’issue, 2 candidat.e.s seront sélectionné.e.s pour la finale qui se déroulera vendredi 29 avril.

Les thèmes des Qualifications :

• L’essence c’est la vie ?
  • Les gens qui ne font rien manque de temps pour tout.
  • La critique est aisée et l’art est difficile.
  • Réviser c’est tricher.

Les thèmes de la Finale :

• La morale est-elle l’ennemi du progrès ?
  • Celui qui diffère de moi, loin de me léser m’enrichit.
  • Peut-on être écologiste et égoïste ?
  • Un homme sans argent est un loup sans dent.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à suivre INS’ACROPOLE sur Instagram et LinkedIn !