Enjeux socio-écologiques : le Groupe INSA crée un cycle de formation pour ses personnels

Publié le 13/02/2023

Engagé depuis deux ans dans un chantier d’ampleur pour intégrer les enjeux socio-écologiques dans les cursus de ses écoles d’ingénieurs, le Groupe INSA a conçu un cycle de formation destiné à l’ensemble de ses 3700 personnels. D’une durée de trois à quatre heures et accessible en ligne, ce format a pour objectif d’enrichir les connaissances des équipes et de leur faciliter l’appropriation du sujet.

La formation a été conçue par OpenINSA, service commun du Groupe INSA dédié à l’innovation pédagogique avec l’appui des équipes pédagogiques référentes ClimatSup INSA. Le contenu proposé est issu de la littérature scientifique et a été adapté pour pouvoir être suivi en ligne.

Dès 2027, tous les agents de la Fonction publique devront être formés à ces questions. Nous avons souhaité nous emparer du sujet sans tarder, convaincus qu’il y a urgence à agir, détaille Bertrand Raquet, président du Groupe INSA et directeur de l’INSA Toulouse. Dans un futur très proche, les lignes vont être bousculées, que ce soit pour nos étudiants ou pour nos personnels. Il est donc de notre responsabilité d’accompagner toutes nos communautés pour qu’elles puissent appréhender le plus sereinement possible ces temps de transition”.