Double diplôme INSA Rennes/ENSAI : un prix de la Société Française de Statistique

Publié le 20/03/2023

Anne-Sophie Le Bayon, Hugo Miccinilli et Tangi Tassin, tous trois étudiant.e.s en spécialité Mathématiques Appliquées et en double diplôme Ingénieur Data-scientist avec l’ENSAI, ont remporté le prix du meilleur projet statistique de 2e année en collaboration avec la Société Française de Statistique, avec leur sujet : « Analyse d’une consultation citoyenne : Comment agir ensemble dès maintenant pour l’environnement ? ».

Le jury a souligné les qualités suivantes : sans connaissances préalables dans ce domaine, les étudiant.e.s ont présenté clairement les étapes du traitement de la langue naturelle (NLP), qui suppose un prétraitement important des données, ont expliqué la nécessité d'une réduction de dimension et l'intérêt dans l'analyse exploratoire d'effectuer une classification non supervisée, et ont appliqué ces procédures aux données à étudier, issues de l'enquête sur le thème de l’environnement .

Anne-Sophie Le Bayon, Hugo Miccinilli et Tangi Tassin seront invités à présenter leur travail lors des 54e Journées de Statistique de la SFdS, à Bruxelles du 3 au 7 juillet 2023 devant un large public de professionnels.