Des marqueurs luminescents pour lutter contre la contrefaçon et mieux recycler les matériaux

Publié le 08/03/2022

Olivier Guillou et Carole Daiguebonne de l’équipe CSM de l’Institut des Sciences Chimiques de Rennes (ISCR – UMR 6226 – CNRS, Université de Rennes 1, INSA Rennes et ENSCR) publient un article dans The Conversation.

L’impact de la contrefaçon sur l’économie, l’écologie et la sécurité des consommateurs est un phénomène de plus en plus prégnant. À titre d’exemple, l’OMS considère qu’un médicament sur dix est contrefait dans le monde, et même un sur quatre dans les pays en voie de développement. Une des façons de lutter contre ce fléau consiste à marquer les produits en y incorporant un marqueur luminescent, c’est-à-dire un marqueur qui émet de la lumière visible en réponse à certains stimuli, par exemple une irradiation aux rayons ultraviolets.