Résultat scientifique : De nouvelles architectures moléculaires pour déposer des molécules magnétiques sur une surface

Publié le 06/12/2022

Pour stocker l’information à l’échelle moléculaire, il est nécessaire de former des dépôts stables de molécules magnétiques sur des surfaces. Des scientifiques de l’Institut des sciences chimiques de Rennes (CNRS/Université Rennes 1/ENSCR/INSA Rennes), de l’Institut de physique de Rennes (CNRS/Université Rennes 1) et de l’Université de Florence (L.A.M.M., Italie) sont ainsi parvenus à déposer des nanotubes moléculaires magnétiques à base de chaines-aimants. Ces objets innovants pourraient être intégrés dans des dispositifs de stockage de l’information binaire.

Contact
Kevin Bernot - Chercheur de l'INSA Rennes à l’Institut des sciences chimiques de Rennes (CNRS/Université Rennes 1/ENSCR/INSA Rennes) : kevin.bernot@insa-rennes.fr