Aller au contenu principal

Challenge des meilleurs PFE EUROVIA 2022

Publié le 25/10/2022

Ce challenge distingue le savoir-faire et la capacité d’innovation d’élèves ingénieurs en stage de fin d’études chez Eurovia.

Une fois de plus, le jury a salué la grande qualité des dossiers. Parmi les 170 Projets de Fin d'Études réalisés cette année et les 50 dossiers déposés pour concourir à ce challenge, 20 ont été présélectionnés par les jurys régionaux et 4 dossiers ont été primés. Les 3 lauréats ont remporté des longs week-ends pour 2 personnes dans des capitales Européennes, et 1 prix spécial a également été remis, remportant un chèque cadeau d’une valeur de 300 €.

Une belle occasion pour les lauréats d’être connus et reconnus auprès de leurs pairs.

Le 3e prix a été décerné à Benoît HALBOUT, pour la qualité de son dossier portant sur le « Support robotisé pour tête de découpe lasers ». Son projet très technique et innovant, appliqué aux besoins de CARDEM, a été salué.

CARDEM est le leader Européen de la déconstruction, notamment spécialisée dans la démolition mécanique et à l’explosif, la déconstruction et le démantèlement industriel. Benoît a conçu un support robotique mobile pour une tête de découpe laser. La découpe au laser est une technique innovante dans la démolition.

L’objectif était de pouvoir automatiser ce process de découpage, qui présente de nombreux risques (tels que brûlures, risques d’écrasements ou même risques chimiques) et de pouvoir s’inscrire dans la politique de réduction des risques instaurée chez VINCI Construction.

Benoît a tout d’abord rendu la tête de découpe plus ergonomique, et il l’a ensuite mise sur un chariot de découpe pour mécaniser le process, qui permet une découpe plus régulière et continue, et piloté à distance. Benoît a fait preuve de passion et d’un travail pointu tout au long de son PFE.

Le dispositif est désormais finalisé et prêt à être utilisé sur de nouveaux chantiers !
 

 

 

Retrouvez toutes nos actualités