Avec les OpenLabs INSA, le Groupe INSA structure sa stratégie recherche

Publié le 20/03/2023

Le Groupe INSA franchit une nouvelle étape dans le déploiement de sa stratégie recherche. Après l’avoir structurée dans toutes ses écoles autour de cinq enjeux sociétaux, le Groupe publie une cartographie dédiée et inaugure un nouveau format de collaboration scientifique inter-INSA, les OpenLabs INSA.

Avec 57 laboratoires de recherche et plus de 40% de son budget consacré à la recherche, le Groupe INSA dispose de l’un des dispositifs scientifiques les plus dynamiques de France, porté par l’excellence scientifique et la couverture disciplinaire de ses laboratoires, les relations partenariales que les instituts entretiennent avec leur écosystème et les très nombreuses collaborations internationales.

Pour incarner ses ambitions de recherche responsable et engagée, en phase avec les grands défis environnementaux, écologiques et sociétaux, le Groupe INSA a souhaité structurer sa recherche autour de cinq enjeux de société. Initiée en 2016 à l’INSA Lyon, cette structuration a terminé son déploiement au sein de tous les INSA en 2022.

Énergie, environnement, société numérique, santé globale, transport et infrastructures : cette structuration par enjeux s’inscrit en cohérence avec la stratégie nationale de recherche, le programme France 2030, le programme Horizon Europe de l’Union Européenne et les valeurs fondatrices des INSA basées sur le modèle d’ingénieur humaniste. Elle se positionne également sur plusieurs des objectifs de développement durable des Nations Unies”, détaille Marie-Christine Baietto, directrice de la recherche et de la valorisation de l’INSA Lyon et vice-présidente de la commission Recherche du Groupe INSA.

Une cartographie “Recherche & Enjeux sociétaux”

Après plusieurs mois de recensement et de formalisation, un document unique commun au Groupe INSA permet de visualiser l’ampleur et l’impact de cette recherche par enjeux. La cartographie “Recherche & Enjeux sociétaux”, par ses entrées thématiques et par établissement, doit permettre aux partenaires académiques et industriels, tout comme à la communauté INSA d’imaginer de nouveaux projets scientifiques communs, où l’expertise pluridisciplinaire des équipes de recherche est valorisée.

> Consultez et téléchargez la cartographie “Recherche & Enjeux sociétaux”

OpenLabs INSA, un nouveau format de collaboration scientifique INSA

Fort de cette nouvelle structuration, et pour déployer de nouvelles collaborations scientifiques entre ses écoles, le Groupe INSA initie en 2023 un nouveau format : les OpenLabs INSA. Ces rencontres, ouvertes à toute la communauté scientifique INSA, ont vocation à bâtir des ponts entre chercheuses et chercheurs, pour voir émerger des projets communs, portés par plusieurs Instituts. Organisés à distance et sur les campus, les OpenLabs INSA vont permettre à des équipes d’imaginer de nouvelles collaborations. Pour cette première année, les projets visés concernent des projets de recherche niveau master, co-construits et co-encadrés par des personnels de différents INSA (deux minimum). Les années suivantes, fort de cette expérience, des projets de niveau doctorat seront également soutenus.

Après une première rencontre en ligne le 6 avril, les candidates et candidats se rencontreront à l’INSA Lyon le 4 mai, pour finaliser leurs propositions. À l’issue de ce cycle, les directeurs et directrices de recherche des INSA sélectionneront de 7 à 14 projets, qui sont sous-tendus par 1 ou 2 stages de fin d’études de niveau M2 (durée entre 4 et 6 mois). Chaque projet sera financé à hauteur de 5 ou 10 k€ selon le nombre de stages le constituant qui seront déployés et financés durant l’année universitaire 2023-2024.

"Par ces rendez-vous réguliers, nous souhaitons créer et nourrir un collectif scientifique à l’échelle du Groupe INSA. Ces collaborations, si elles ne sont pas le seul levier pour y parvenir, peuvent y contribuer. Profiter de nos complémentarités disciplinaires, accéder à des moyens expérimentaux localisés sur un autre site, co-encadrer des masters, des doctorats ou des post-doctorats sont autant d’éléments qui vont jalonner les étapes de la création de la communauté recherche Groupe INSA", déclare Mourad Boukhalfa, directeur de l’INSA Rouen-Normandie et Vice-Président recherche et relations entreprises du Groupe INSA.

La recherche au sein du Groupe INSA, chiffres clés

• 57 laboratoires de recherche
  • 41,6 millions € en gestion financière de projets de recherche
  • 56 programmes d’investissements d’avenir dont 10 equipex, 11 labex, 5 instituts Carnot, 1 IDEX, 2 E.U.R