L’impact écologique de la société numérique - Problème mineur ou angle mort de l’informatisation ?

Publié le 29/03/2021 , Dernière modification : 30/03/2021

Les outils numériques nous accompagnent partout dans notre quotidien, notre travail, nos loisirs. La crise sanitaire Covid a accéléré encore leur déploiement dans nos vies, et les besoins de l’intelligence artificielle produisent une escalade sans fin du nombre et de la taille des grands serveurs de calcul. Mais leur usage a un impact en termes d’énergie, de matières premières, de santé publique, etc. Quelle est l’ampleur du coût environnemental de ces technologies ? Que doit-on mesurer et comment ?

26 mars 2021 - 20 h > 22 h
En visioconférence
Cet évènement est ouvert à toutes et tous.

Intervenant.e.s :

• Anne-Cécile Orgerie, CNRS-IRISA
  • Erwan Le Merrer, association Gozdata
  • Anne Coursan, association electroni[k]

Comité d’organisation :
- Catrin Bellay, enseignante-chercheuse en linguistique, Université Rennes 2
- Elias GANIVET, doctorant en science de l’environnement, CNRS/Université de Rennes
- Marion Lemoine-Schonne, chercheuse au CNRS en droit de l’environnement, IODE
- Elodie Merlot, chargée de recherche en physiologie animale, INRAe, Saint-Gilles
- Jérémy Omer, enseignant-chercheur en mathématiques appliquées, INSA Rennes
- Matthieu Romagny, enseignant-chercheur en mathématiques, Université Rennes 1
- David ar Rouz, enseignant-chercheur en traduction, LIDILE, Université Rennes 2