39 étudiants et personnels obtiennent leurs labels HandiManager et H/F Manager

Publié le 14/04/2021 , Dernière modification : 20/04/2021

Jeudi 15 avril s’est déroulée la remise officielle des labels HandiManagers et H/F Managers aux 9 personnels et 30 étudiant.e.s ayant suivi le parcours de formation Companieros. Proposée par la mission Diversité, la Direction des Ressources Humaines et Companieros ces formations de sensibilisation permettent d’obtenir un label reconnu par les entreprises, un vrai plus dans le parcours professionnel !

Pendant 6 à 8 semaines, à raison de 7 à 10h de travail personnel, les participant.e.s ont suivi une formation interactive en SPOC au travers de webinaires, d'analyse de cas pratiques et de focus managériaux.

Félicitations

- aux 20 étudiant.e.s labellisé.e.s HandiManagers : 10 étudiants de la Cordée SII et 10 étudiants de la Cordée @TalentEgal.
- aux 9 personnels labellisés HandiManagers : Cordée @TalentEgal
- aux 10 étudiant.e.s labellisé.e.s H/F Managers

Mais c'est quoi et à quoi ça sert ?

La formation "Handimanagement"
Changer son regard, dépasser ses préjugés : une formation qui suscite un questionnement personnel et collectif sur la personne handicapée, les conditions de son intégration en entreprise et le rôle du manager/collaborateur dans ce cadre.
Partenaires : SII et @TalentEgal

La formation "H/F Management"
Questionner ses représentations de l’ambition professionnelle, de la réussite (au masculin ou au féminin) et de l’articulation entre vie professionnelle et vie privée pour découvrir les compétences managériales qui vont faire bouger les lignes.
Partenaire : Orange

À l’issue de la formation, les étudiants/personnels sont capables de :

• Comprendre : Maîtriser les notions clés et les enjeux pour l'entreprise, comprendre le poids des préjugés et changer de regard.
  • Convaincre : Construire une argumentation solide et opérationnelle pour dialoguer et sensibiliser sur le sujet.
  • Changer : Adopter les bons comportements, enrichir ses compétences managériales, valoriser tous les talents et repenser les modes d’organisation.

Témoignages d'étudiant.e.s INSA Rennes ayant suivi la formation :

"Cette formation ainsi que le webinaire avec SII, que j'ai eu la chance de pouvoir suivre, sont un réel atout pour mon futur métier et je compte bien tout garder en mémoire afin de permettre la meilleure insertion possible pour les personnes handicapées"

"C'était intéressant de pouvoir discuter directement des problématiques que nous avions pu aborder lors de notre formation et de partager nos ressentis avec les intervenants de SII."

"Etudiant en école d'ingénieurs,  cette formation est pour moi indispensable pour le manager que je souhaite devenir. Ce qui m'a aussi motivé pour suivre cette formation c'est la flexibilité, on peut avancer à notre rythme quand et où on veut et grâce à cette formation on est initié au management interpersonnel qui est un très bon moyen pour découvrir les principes clé du management."

"Chaque étape avait quelque chose de particulier et de nouveau, on peut trouver à la fois du travail individuel et aussi en groupe, c'est bien ça ce qui fait de cette formation un atout. Mais l'étape "rencontre" m'a beaucoup marquée, j'ai trouvé ça très original et formateur d'aller vers ces personnes, notre cible principale, et échanger sur le sujet."

"Les cas pratiques que j'ai pu étudier me font prendre conscience qu'il sera de mon devoir, en tant que manager, d'intégrer au mieux les personnes handicapées au sein de mon équipe. Il sera également de mon devoir de sensibiliser les autres personnes de l'entreprise."

"Les situations concrètes m'ont appris à avoir un œil favorable sur les personnes handicapées."