2 étudiantes ont intégré les Cadettes de la Cyber

Publié le 11/01/2023 , Dernière modification : 15/03/2023

Inés Andrade Pascal et Fanny Couteller sont étudiantes en 4e année de double cursus INSA Sciences Po Rennes. Elles ont choisi la spécialité Informatique option sécurité, Inès suivant le Master Management des Risques et de la Qualité et Fanny se préparant au concours de l’administration avec le Master des Politiques Publiques.
Depuis cet automne, elles sont toutes deux Cadettes de la Cyber et reviennent sur ces 1ers mois dans ce programme un peu particulier.

Intégrer les Cadettes de la Cyber, qu'est-ce que ça vous apporte ?
Le programme a pour objectif d’encourager les jeunes femmes à s’orienter vers la filière
cybersécurité/cyberdéfense. Chaque cadette de la Cyber se voit attribuer un parrain ou une marraine, figure emblématique de l’écosystème cyber. Pour nous, c’est donc l’apport d’un réseau professionnel riche qui permet une meilleure compréhension des enjeux de la filière et qui permet de construire notre projet professionnel. C’est aussi l’occasion d’aller à la rencontre des lycéennes et collégiennes pour les encourager à s’orienter vers ce secteur si elles en ont envie, de leur montrer que c’est possible.

Des conseils pour candidater au programme ?
Toutes les femmes sont les bienvenues du moment qu’elles s’intéressent au monde cyber.
N’hésitez pas à envoyer votre candidature. Il faut oser ! Montrez votre intérêt pour ce secteur et montrez que vous voulez vous investir pour le programme.

À terme, Fanny aimerait travailler dans la prise de décision liée à la cyberdéfense et développer ses compétences techniques afin de comprendre tous les enjeux liés à ce secteur. Quant à elle, Inés souhaiterait travailler dans l’analyse de la menace cyber d’un point de vue géopolitique et de gestion de crises.