Partir étudier à l'international
Avec 100 % de mobilité par promotion, les élèves-ingénieur·es INSA ont l'opportunité d'effectuer au cours de leur formation différents types de mobilité :
- un semestre d'études à l'international : mobilité "académique" d'un semestre
- un double diplôme
- un stage à l'international
A cet effet, le service Relations internationales propose des aides à la mobilité.
Les élèves-ingénieur·es INSA ont l'opportunité de partir en semestre d'études dans les établissements partenaires. L'INSA Rennes a conclu 150 accords de coopérations dans 45 pays à travers le monde :
- dans le cadre du programme Erasmus+ (en Europe)
- dans le cadre d'accords Groupe INSA et bilatéraux (zone hors-Europe)
Vous êtes déjà étudiant·e INSA et vous souhaitez des informations sur les modalités de préparation de la mobilité sortante ? Vous pouvez consulter l'Intranet.
L’INSA Rennes offre la possibilité d’obtenir un double diplôme international. L’étudiant·e obtient alors à la fois le diplôme d’ingénieur·e INSA et celui délivré par l’université partenaire. Le double diplôme est un véritable double cursus dont l'objectif est la délivrance de diplômes nationaux des deux pays (à noter qu’un double diplôme, reconnu par la Commission Française des Titres d’Ingénieur - CTI, allonge le plus souvent la scolarité d’un semestre minimum).
Durant leur cursus INSA, les élèves-ingénieur·es ont la possibilité de se forger un réel profil d'ingénieur·e à dimension internationale en choisissant d'effectuer des stages à l'étranger.
Le service des stages aide les élèves-ingénieur·es dans les recherches de stage et les démarches administratives. Le service des Relations internationales gère les demandes de bourses de stages AMI (Crous), INSA ou Erasmus+.
- Plus d'informations disponibles sur l'intranet
Une aide à la mobilité peut être accordée pour une période d'études ou de stage par le biais des programmes Erasmus+, de l'Aide à la Mobilité Internationale du CROUS AMI, des programmes FITEC ou de l'Université franco-allemande, etc.
L'INSA Rennes accorde également des aides à la mobilité sur fonds propres pour encourager la mobilité étudiante. La priorité est donnée aux boursier·ères sur critères sociaux.
C'est le service des Relations internationales qui répartit ces bourses. Une commission, où siège un·e représentant·e étudiant·e, en arbitre la distribution.
Un seuil de ressources est fixé chaque année par cette commission qui attribue des financements partiels (par forfait) car les subventions récoltées ne couvrent pas l'ensemble des besoins.
- Vous êtes déjà étudiant·e INSA ? Retrouvez plus d'informations sur l'intranet




