Ecole publique d’ingénieurs
Membre fondateur du Groupe INSA
Habilitation maximale de la CTI
Label EUR-ACE

Bourses du CROUS sur critères sociaux

Des bourses du Ministère de la Jeunesse, de l’Éducation et de la Recherche peuvent être attribuées sur critères sociaux. Elles sont gérées par le Centre Régional des Oeuvres Universitaires (CROUS).

Conditions d'attribution

  •  être âgé de moins de 28 ans au 1er octobre de l’année universitaire ;
  • être inscrit dans une formation habilitée par le Ministère ;
  • répondre à des conditions de ressources figurant dans le barème national annuel prenant en compte les ressources de la famille, le nombre de frères et soeurs, l'éloignement du lieu des études.

Demandes de bourses

Pour effectuer une demande de bourses, il suffit de renseigner le dossier social étudiant en ayant fait préalablement une simulation.  Cette procédure, à effectuer entre le 15 janvier et le 31 mai qui précède la rentrée, permet aux étudiants et aux élèves de Terminale de demander à partir du même dossier une bourse et/ou un logement en résidence universitaire. La bourse n'étant attribuée que pour un an, il est indispensable de s'inscrire chaque année avant le 31 mai.  Voir site :  www.etudiant.gouv.fr
Dès réception,  l’étudiant doit envoyer l’original de l’accord d’attribution de bourse délivré par le CROUS au service Scolarité de l'INSA Rennes afin que le dossier social soit mis à jour avant la rentrée universitaire.
Les demandes de bourses sont à renouveler chaque année ; en cas de changement de situation familiale, une bourse peut être accordée ou modifiée.

Bourses au mérite

Cette aide, versée sur 9 mois, s'ajoute à la bourse sur critère sociaux du CROUS.

Conditions d'attribution : élèves de terminale futurs boursiers sur critères sociaux ayant obtenu le baccalauréat avec mention Très bien, quelle que soit la formation supérieure envisagée.

Pour bénéficier de cette aide, l'étudiant doit au préalable avoir déposé un dossier social étudiant par l'intermédiaire du site Internet du Crous de son académie. Ce sont les rectorats qui transmettent directement aux CROUS les listes des bénéficiaires des mentions TB.
Un étudiant ne peut bénéficier de plus de 3 aides au mérite.

Contact : CROUS DE RENNES

7 place Hoche - 35000 RENNES
www.crous-rennes.fr