Un forum sur la filière électronique

Publié le 22/11/2023 , Dernière modification : 23/11/2023

Jeudi 23 novembre, plus de 500 collégien.ne.s et lycéen.ne.s sont invité.e.s à participer à un forum sur la filière électronique au lycée Bréquigny à Rennes. Organisé dans le cadre du projet ESOS (Electronique Soutenable, Ouverte, et Souveraine), lauréat de l’appel CMA France 2030, ce forum vise à sensibiliser ces publics aux enjeux de l'électronique soutenable et à les inspirer à envisager des carrières dans ce domaine en pleine évolution.
A travers cet évènement, les partenaires du projet ESOS espèrent attirer davantage d'étudiants vers la filière électronique, un secteur prometteur en termes d'emplois.

L'occasion pour des élèves de classe de 3e et 2nde de 4 collèges et 5 lycées de la métropole rennaise*, encadrés par des élèves de BTS du lycée Bréquigny :

• d’échanger avec des entreprises technologiques du secteur,
  • de découvrir des métiers de l'électronique à travers des activités ludiques en lien avec l'électronique,
  • de visualiser différents parcours d'orientation menant aux métiers de l'électronique grâce aux établissements proposant des formations post-bac présents,
  • d’assister à des conférences présentant les différents métiers et formations de l'électronique.

*Collège Jean Moulin de Saint Jacques de la Lande, Collège Fontenay de Chartres de Bretagne Collège Les Hautes Ourmes et Les Chalais de Rennes, lycées Brequigny, Coëtlogon, Joliot Curie, Pierre Mendès France et Charles Tillon de Rennes

A propos du projet ESOS

Lauréat de la vague 2 de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Compétences et métiers d’avenir » de France 2030, le projet ESOS (Électronique Soutenable, Ouverte et Souveraine) est un programme transversal sur l’électronique soutenable en formation initiale, de l’enseignement secondaire au doctorat, et en formation continue, qui vise à dynamiser la formation et le recrutement d'ingénieurs et de techniciens en électronique en France. Son ambition est de renforcer l’industrie électronique française en faisant du concept d’électronique soutenable, ouverte et souveraine une réalité. Soutenable c’est-à-dire avec des produits et des moyens de production qui répondent aux besoins des générations actuelles sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins. Ouverte, grâce à un modèle de conception « open source » pour une collaboration entre les pairs. Souveraine, avec un objectif de dépendance limitée de la part de l’État vis-à-vis de technologies étrangères. Porté par l’INSA Rennes, le projet regroupe également l’ENS Rennes et l’Université de Rennes et est fortement lié aux activités de recherche des laboratoires IETR et IRISA.