8e colloque Pédagogie et Formation du Groupe INSA

Publié le 22/05/2023

L’INSA Rennes a le plaisir d'accueillir le 8e colloque Pédagogie et Formation OpenINSA du 7 au 9 juin 2023.

Tous les deux ans, cet événement constitue un lieu privilégié d’échanges entre les enseignant·es, les enseignant·s-chercheur·euses, et tous les acteurs ayant trait à la formation de nos ingénieur·es, architectes et paysagistes. Continuellement au sein de chacun des établissements du Groupe INSA, des expérimentations pédagogiques sont conduites, les formations sont adaptées pour répondre aux évolutions tant des profils des étudiant·es recruté·es que des besoins de nos diplômé·es. De nouveaux dispositifs d’accompagnement des élèves et d’évaluation des formations sont mis en place. Cette rencontre permet ainsi de partager, valoriser et mutualiser ces expériences, afin d’enrichir et de faire évoluer nos pratiques et nos formations.

> Découvrez le programme

CONFÉRENCE DE CLÔTURE

Transition, transgression, recréation par Didier Paquelin, professeur titulaire de la Chaire de Leadership en pédagogie de l’enseignement supérieur de l’Université Laval (Québec)

Dans un monde en mouvement qui estompe les repères du quotidien, dans lequel l’incertitude s’invite dans les pratiques, de nombreuses interrogations surgissent liées à l’évolution de l’expérience d’enseignement et d’apprentissage à tous les niveaux de formation et tout au long de la vie. Les organisations et les acteurs de l’éducation sont conviés à penser et à vivre des transitions pour répondre aux changements sociétaux et environnementaux. Les règles et les normes de l’action, les valeurs, se transforment tout autant qu’elles sont transformées par ce mouvement profondément marqué par la numérisation. Une évolution qui interpelle le rapport entre sciences et société, instruments et humanité, où les temporalités technologiques confrontent les temporalités des pratiques. De nombreux défis sont à relever et pour lesquels les cadres conventionnels sont à revoir. L’enjeu est d’oser les alternatives, de changer de paradigmes, de se risquer à transgresser pour bâtir collectivement ces nouvelles pratiques et repenser l’acte pédagogique à l’aune de ces challenges pour préparer les futurs ingénieurs à agir au service d’un développement sociétal inclusif et émancipateur.
Lors de cette communication nous partagerons quelques constats et repères pour accompagner la recréation de l’acte pédagogique fondée sur le développement humain soutenu par les technologies. Notre projet est de partager et de discuter cette analyse et ses conséquences sur la forme universitaire, sur la place des savoirs et des compétences dans la construction de l’identité de l’ingénieur, et sa capacité à développer une intelligence rusée, celle qui permet de résoudre la complexité des situations inédites.

> Plus d'informations sur https://colloqinsa2023.sciencesconf.org/