MT180 2024 : zoom sur les qualifications rennaises

Publié le 13/02/2024

16 jeunes chercheuses et chercheurs issus des grandes écoles et universités rennaises se prêteront le mercredi 21 février 2024 à un exercice de médiation scientifique : présenter de manière accessible à tous leur thèse en 3 minutes ! À la clé : huit places pour la finale bretonne attribuées par un jury et le public présent sur place.

Le 21 février, 14 doctorantes et 2 doctorants venus de l'EHESP, de l'ENSCR, d'IMT Atlantique, de l'INSA Rennes, de l'Institut Agro Rennes-Angers et des deux universités rennaises monteront sur la scène du Diapason à l'Université de Rennes et présenteront leurs thèses dans des domaines très variés (physique, écologie, sciences de la vie et de la santé, astronomie, transformation pédagogique, etc.) en 3 minutes, à l'aide d'un seul visuel.

A l'issue des présentations, huit candidates et candidats seront qualifiés pour la finale bretonne de « Ma Thèse en 180 secondes » qui aura lieu le 19 mars à au Quartz, à Brest.

Cinq places seront attribuées par un jury composé d’expertes et experts du monde socio-économique, de la recherche et des médias et trois autres par le public présent à l’événement, majoritairement composé de lycéennes et lycéens de l'Académie de Rennes. Tous évalueront l’éloquence et la capacité de médiation des candidats et candidates rennais.

Ophélie RENAUD représentera l'INSA Rennes. Doctorante à l'Institut d'électronique et des technologies du numérique (IETR), école doctorale MATISSE (Mathématiques, télécommunications, informatique, signal, systèmes, électronique), elle présentera sa thèse en 180 secondes : "Conception et programmation de systèmes de calcul basse consommation et haute performance en astronomie"

> S'inscrire pour assister à l'événement (13h30-16h)

Retransmission sur YouTube
L'événement sera diffusé en direct sur la chaîne YouTube du Collège doctoral de Bretagne. Le vote sera possible uniquement au Diapason.

> Découvrez les 16 candidates et candidats rennais et en savoir plus