Jean-Philippe Kotowicz, nouveau directeur d'OpenINSA

Publié le 19/03/2024

Jean-Philippe Kotowicz, enseignant-chercheur à l’INSA Rouen-Normandie, succède à Jean-Yves Plantec (INSA Toulouse) à la tête du service d’innovation pédagogique du Groupe INSA, OpenINSA. Il a pris ses fonctions le 1er mars 2024.

Ma volonté est de m’inscrire dans les pas de Jean-Yves Plantec, pour poursuivre le déploiement de ce magnifique service d’innovation pédagogique qui opère au niveau du groupe INSA, explique Jean-Philippe Kotowicz. OpenINSA rapproche nos collègues ingénieurs pédagogiques des enseignants, mais aussi des personnels administratifs, dans un esprit de collégialité. Ensemble, nous imaginons de nouveaux outils et services avec un objectif commun : l’épanouissement de nos étudiantes et étudiants”.

Aux côtés de la vingtaine de personnels mobilisés au sein d’OpenINSA - issus des 7 Instituts -, Jean-Philippe Kotowicz a pour mission de poursuivre le développement du service. Créé en 2018 pour fédérer les actions d’innovation pédagogique des écoles du groupe et en porter de nouvelles, OpenINSA est aussi devenu au fil des années un creuset et un laboratoire de pratiques appelées à se diffuser dans les INSA : pratiques collaboratives, intelligence collective, organisation apprenante, interdisciplinarité, approche de la complexité, gestion de la connaissance, pratique de l’intelligence artificielle... Au total, plus de vingt projets sont menés en parallèle, pour un budget annuel d’environ 1 million d’euros.