Comment rendre l'électronique plus soutenable ?
Publié le 25/03/2024
Nicolas Beuve, enseignant-chercheur en modélisation et optimisation mathématiques, Maxime Pelcat, Maître de conférences, Olivier Weppe, enseignant-chercheur en électronique soutenable, Pierre Le Gargasson, enseignant-chercheur spécialisé en électronique et Thibaut Marty, enseignant-chercheur en électronique numérique, [IETR, UMR CNRS 6164 - CentraleSupélec / INSA Rennes / Université de Nantes / Université de Rennes] publient un article sur The conversation.
L’électronique n’est aujourd’hui pas soutenable au sens du rapport de Brundtland : elle ne répond pas « aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins. »
Pour pouvoir atteindre les engagements fixés par les accords de Paris pour 2050, l’impact de toute l’industrie, y compris celle de l’électronique, doit être fortement réduit. Des solutions existent, mais nécessitent une transformation globale de l’industrie électronique dont les impacts environnementaux augmentent rapidement, notamment de par son rôle dans la transformation numérique.
Retrouvez toutes nos actualités