Aller au contenu principal

Trophées Valorisation du Campus Innovation de l'Université de Rennes

Publié le 23/11/2023 , Dernière modification : 24/11/2023

Crédit photos : Julien Mignot

Neuf scientifiques mettent en lumière l’impact positif de la recherche publique sur la société

Neuf chercheuses et chercheurs rennais ont été récompensés le 21 novembre 2023 pour la valorisation de leurs travaux lors de la 3e édition des « Trophées Valorisation du Campus Innovation de l’Université de Rennes ». De la décarbonation du secteur du bâtiment et des travaux publics à l’inclusion des personnes en situation de handicap en passant par la protection des écosystèmes marins, les six prix décernés ont en commun leur impact sociétal positif potentiel.


La collaboration avec des partenaires socioéconomiques mise à l’honneur

L’Université de Rennes et la SATT Ouest Valorisation ont organisé les « Trophées Valorisation du Campus Innovation de l’Université de Rennes », un événement qui promeut les travaux des actrices et acteurs de la recherche du bassin rennais en récompensant les actions de partenariat et de transfert de technologie public-privé. Les projets lauréats ont trait aussi bien à la formation des jeunes chercheuses et chercheurs en lien avec des entreprises : conventions industrielles de formation par la recherche – thèses Cifre, collaborations de recherche entre laboratoires et entreprises, transfert de technologie avec la création de start-ups.
Les membres fondateurs du Campus Innovation de Rennes ont ainsi présélectionné trois candidates et candidats emblématiques par domaine d’innovation stratégique parmi les projets signés ou finalisés en 2021 et 2022. Puis, un vote, conduit par un jury indépendant a départagé les lauréates et lauréats.


Six prix décernés

Six équipes de recherche ont été distinguées lors de la cérémonie organisée sur le campus de Beaulieu. Un prix a été remis pour chacun des cinq domaines d'innovation stratégique du Campus Innovation de l’Université de Rennes et un sixième prix, le prix Transition, remis à l’initiative de la Région Bretagne, est venu récompenser une innovation pour sa contribution aux transitions écologique, numérique, sociétale ou industrielle.


- Prix Numérique – électronique, photonique, IA et cyber

Lauréats : Justine Bonnot, Daniel Ménard, Olivier Sentieys – INSA Rennes et Université de Rennes / Centre Inria de l’Université de Rennes / Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires (IRISA) / Institut d'électronique et des technologies du numérique (IETR)
Transfert de technologie : création de la start-up WeDoLow
Après sa thèse, et avec l’appui de Daniel Ménard et Olivier Sentieys, Justine Bonnot a créé, en 2022, la start-up WedoLow, qui compte aujourd’hui 14 salarié·es. L’entreprise propose une suite logicielle d’optimisation des codes-sources d’applications, à destination de l’industrie automobile, spatiale ou encore robotique. Grâce à la diminution de la taille du code et à l’augmentation de sa vitesse d’exécution, les solutions proposées permettent aux clients de réduire la consommation d’énergie de leurs applications, embarquées ou hébergées.

> Retrouver le projet de valorisation présenté par les lauréats


- Prix Énergies, chimie, matériaux et structures innovants

Lauréat : Hugues Somja – INSA Rennes / Laboratoire de Génie Civil et Génie Mécanique (LGCGM)
Transfert de technologie / partenariat : 
De collaboration en collaboration, le LGCGM a tissé un lien étroit avec Ingenova (filiale R&D du groupe Legendre) et la PME Cohb Industrie, formalisé aujourd’hui par une chaire ANR. La dernière innovation en cours de développement par la chaire, dans laquelle œuvre Hugues Somja, concerne un plancher composite bois-béton, pensé pour être intégré facilement au chantier et proposant des performances acoustiques et thermiques accrues. L’utilisation du bois s’inscrit dans la volonté de respecter la Réglementation environnementale (RE) 2020, qui impose la décarbonation complète du secteur en 2050.

> Retrouver le projet de valorisation présenté par le lauréat


- Prix Santé et bien-être – données, principes actifs et technologies pour la santé

Lauréats : Éric Chevet et Éric Ogier-Denis – Inserm / Oncogenesis Stress Signalling (OSS)
Transfert de technologie : création de la start-up Thabor Therapeutics
Les deux chercheurs de l’Inserm ont mis au point un anticorps qui pourrait traiter les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin dont sont atteintes plusieurs millions de personnes dans le monde. La start-up qu’ils ont créée, Thabor Therapeutics, finalise sa deuxième levée de fonds, avec en ligne de mire le début des essais cliniques.

> Retrouver le projet de valorisation présenté par les lauréats


- Prix Intelligence environnementale et agri/agro

Lauréat : Mathieu Pédrot – Université de Rennes / Géosciences Rennes
Recherche partenariale : thèse Cifre
Depuis 2021, l’équipe Nanoscale du laboratoire Géosciences Rennes, dirigée par Mathieu Pedrot, et la société malouine ICEMA, spécialisée dans la protection et la reconquête de la qualité des ressources en eau, travaillent à identifier les micro et nanoplastiques pour mieux les retenir et empêcher in fine la pollution des écosystèmes marins. C’est dans ce cadre qu’une thèse Cifre a vu le jour, « Devenir des microplastiques et des micropolluants associés d'une eau traitée en zone de rejet végétalisée » menée par la doctorante Margaux Kerdiles, avec comme champ d’expérimentation, une station d’épuration de Saint-Malo.

> Retrouver le projet de valorisation présenté par le lauréat


- Prix Territoires et espaces publics – approches et industries créatives

Lauréate : Sylvie Moisdon-Chataigner – Université de Rennes / Institut de l'Ouest : Droit et Europe (IODE)
Recherche partenariale : thèse Cifre
Mobiliser le droit pour que l’inclusion des travailleuses et travailleurs handicapés soit plus fluide au sein des entreprises : c’est tout l’enjeu d’une thèse soutenue par Stéphanie Berthomé-Lelaure au sein du laboratoire IODE, en collaboration avec l’association d’Entraide Vivre et l’Association pour la gestion des fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph). Supervisée par Sylvie Moisdon-Chataigner, cotitulaire de la chaire
« Vivre ensemble » de la Fondation Université de Rennes, la thèse liste notamment des recommandations concrètes à mettre en œuvre par les acteurs tels que l’Agefiph.

> Retrouver le projet de valorisation présenté par la lauréate


- Prix Transition de la Région Bretagne

Lauréat : Laurent Calvez – Université de Rennes / Institut des sciences chimiques de Rennes (ISCR)
Recherche partenariale : contrats de collaboration
Au sein de l’équipe Verres et Céramiques de l’Institut des sciences chimiques de Rennes, Laurent Calvez développe des batteries tout-solide en collaboration avec Umicore, groupe international belge, spécialisé dans la technologie des matériaux. La mise au point d’un électrolyte solide à base de lithium et de soufre permet d’éliminer les risques liés aux électrolytes liquides. Ces électrodes innovantes à base de matériaux chalcogènes confèrent de surcroît des performances de stockage d’énergie supérieures aux batteries classiques, jusqu’à trois ou quatre fois plus autonomes potentiellement.

> Retrouver le projet de valorisation présenté par le lauréat


Un événement organisé par l’Université de Rennes et la SATT Ouest Valorisation, en partenariat avec la Région Bretagne, Rennes Métropole, la Fondation Grand Ouest, Le Poool et la Fondation Université de Rennes.
 

 

 

Retrouvez toutes nos actualités