Aller au contenu principal

Mobilité : rejoindre l'Autriche à vélo

Publié le 07/02/2023 , Dernière modification : 09/02/2023

Émile Binot et Thomas Uguen, étudiants en 5e année de spécialité Électronique et Télécommunications à l’INSA Rennes, ont choisi de faire leur mobilité en Autriche, à l’Université Alpen-Adria de Klagenfurt. Départ de France le 03 octobre dernier avec un objectif : rejoindre leur destination, à 1500 km de distance, à vélo !


Pourquoi avez-vous choisi l’Université Alpen-Adria de Klagenfurt en Autriche comme université pour passer votre semestre à l'étranger ?

Nous avons choisi l’Université Alpen-Adria de Klagenfurt en raison de son excellent emplacement près des Alpes Juliennes et de différents pays frontaliers. Nous voulions également faire un voyage à vélo en Europe lorsque nous avons choisi la destination. C'est pourquoi l’Université Alpen-Adria correspondait bien à nos souhaits.


Quel était votre objectif principal en relevant le défi de rejoindre Klagenfurt à vélo ?

L'une des principales raisons pour lesquelles nous avons décidé de rejoindre Klagenfurt à vélo depuis Lyon était de nous lancer un défi. Nous voulions aussi voir si nous pouvions faire le voyage en utilisant uniquement des transports verts avec toutes nos affaires nécessaires pour 5 mois à l'étranger. Enfin, nous y avons vu une bonne occasion de découvrir la beauté et la culture des différentes régions d'une manière unique et mémorable plutôt que d'atteindre notre lieu de mobilité avec d'autres moyens de transport.


Comment l'idée a-t-elle germé ?

Nos amis, Maxime et Victor, qui avaient déjà fait un voyage à vélo en Europe, nous ont inspirés. Nous avions déjà fait du cyclotourisme le long de la côte bretonne avec eux, ce qui était très amusant. Ces voyages ne duraient que quelques jours, alors nous voulions faire l'expérience d'un voyage à vélo plus long. Comme nous devions faire un semestre à l'étranger, nous avons saisi l'occasion de voyager à vélo.


Comment avez-vous planifié votre voyage à vélo jusqu'à Klagenfurt ?

Nous avions prévu de parcourir 80 à 90 kilomètres par jour en moyenne. Nous avons transporté et dormi dans une tente avec des sacs de couchage et des matelas et avons mangé avec un réchaud de camping.
En ce qui concerne le voyage, nous avons commencé notre voyage à vélo à Lyon en France, et de là nous avons pris la ViaRhona jusqu'en Suisse. Nous avons traversé Genève et roulé le long du lac Léman jusqu'à Lausanne. Ensuite, nous avons traversé l'arrière-pays suisse, admirant les paysages époustouflants des Hautes-Alpes et certains des plus beaux endroits du pays, notamment la vallée de Lauterbrunnen et Mürren. En traversant la Suisse, nous sommes passés par Lucerne et avons longé d'innombrables lacs, pour finalement atteindre le lac de Constance, le carrefour entre l'Allemagne, la Suisse et l'Autriche. Nous avons poursuivi notre route vers Munich, en faisant un détour par Füssen et son célèbre château, le Schloss Neuschwanstein. Nous avons pris le temps d'explorer la ville et avons même assisté à l'Oktoberfest pendant quelques jours avant de repartir, cette fois-ci vers le sud de la Bavière pour découvrir Hintersee et Königsee.
Nous avons rencontré quelques imprévus en cours de route, comme un téléphone inutilisable et une roue cassée, qui nous ont obligés à prendre un itinéraire différent et à passer par Salzbourg. Mais malgré ces contretemps, nous avons pu terminer notre voyage, traversant l'Autriche du nord au sud et passant par la vallée de Gosau et son lac, Gosausee, Hallstatt, et le dernier col difficile, le Sölkpass. Il neigeait déjà au sommet de ce col en septembre, ce qui a causé une fin de voyage difficile mais gratifiante. Puis, après quelques kilomètres restants, nous avons atteint Klagenfurt.


Êtes-vous tous les deux des cyclistes réguliers ?

Un sur deux ! Émile n'est pas un cycliste régulier, mais moi (Thomas), oui !


Combien de temps avez-vous mis pour atteindre Klagenfurt et combien de kilomètres avez-vous parcourus ?

Nous avons parcouru environ 1500-1600 kilomètres pour atteindre Klagenfurt. Nous avons pédalé pendant 20 jours avec quelques jours de repos, nous sommes restés un jour à Lauterbrunnen pour faire de la randonnée et 3 jours à Munich pour l'Oktoberfest.


Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage ? Et le pire ?

L'un de nos meilleurs souvenirs de ce voyage a été lorsque nous avons atteint la vallée de Lauterbrunnen en Suisse. La vue était absolument époustouflante, avec la montagne imposante, les chutes d'eau en cascade et les falaises abruptes. Un autre moment mémorable est celui où nous nous sommes arrêtés à Lucerne pour faire une pause. Nous avons rencontré Marty, suisse et amateur de gin, en cherchant des yaourts dans un supermarché. Il nous a invités chez lui pour dormir. Nous avons passé un bon moment à discuter avec lui et Marc, son colocataire. Nous avons également goûté sa collection de bons gins.
Mais l'expérience la plus inoubliable est sans doute celle où nous avons atteint le sommet du Sölkpass en Autriche. Nous étions les seuls sur la route après la traversée d'un canyon aussi perdu qu’inattendu, le Salza-Stausee.
Par contre, l'un des pires moments du voyage a été lorsque nous avons été pris dans une forte tempête de pluie près du lac Leman. C'était la première nuit pluvieuse du voyage, et nous n'étions pas préparés à cela. L'orage a duré des heures, et le vent violent s'est abattu sur notre tente. C'était très inconfortable, et nous n'étions pas sûrs que notre tente allait tenir le coup. Nous pouvons également citer des événements inattendus près de Salzbourg avec le téléphone complètement déchargé de Thomas et la roue cassée d'Émile lors de deux jours de pluie.


Quel moyen de transport envisagez-vous de prendre pour rentrer à Rennes en février prochain ?

Nous prendrons le bus et le train pour rentrer en France en février prochain. Il aurait été agréable de rentrer à vélo. Cependant, le temps est limité car nous devons faire un stage et les conditions météorologiques avec la neige et les températures négatives sont plus rudes à cette période de l'année.


Si vous aviez 3 mots pour décrire votre expérience de la mobilité jusqu'à présent, que diriez-vous ?

  • Rencontres

Nous avons eu l'occasion de rencontrer des habitants tout au long de notre voyage. C'était l'une des parties les plus enrichissantes de notre voyage, car nous avons pu en apprendre davantage sur les cultures, les coutumes et l'histoire des lieux que nous avons visité. Les habitants ont également été très serviables, nous offrant des directions, des conseils, et même de la nourriture et un abri ou un lit dans certains cas. Nous sommes reconnaissants pour les liens que nous avons établis et les connaissances que nous avons faites grâce à ces rencontres.

  • Récompense

Cette expérience a été incroyablement enrichissante, tant par les magnifiques paysages que nous avons pu voir que par les personnes accueillantes que nous avons pu rencontrer. Bien que nous ayons rencontré des événements inattendus, nous avons été récompensés chaque jour, de la superbe vallée de Lauterbrunnen en Suisse au sommet du Sölkpass en Autriche. Les rencontres inattendues ont aussi été des récompenses de journées difficiles grâce à des agriculteurs qui nous ont offert un emplacement pour notre tente devant des paysages grandioses ou à un couple de boulangers qui nous ont invités à dormir chez eux.

  • Aventureux

Ce voyage était définitivement une aventure, car nous avons exploré de nouveaux endroits et vécu de nouvelles expériences. Nous nous sommes constamment poussés hors de notre zone de confort, que ce soit en essayant de nouveaux aliments, en empruntant des routes inconnues ou en campant dans la nature. Ce sentiment d'aventure et d'excitation a rendu le voyage encore plus agréable et mémorable.


Pourquoi recommanderiez-vous aux étudiants de l'INSA de passer un semestre à l’Université Alpen-Adria ? 

Nous recommandons vivement aux étudiants de passer un semestre à l'Université Alpen Adria pour plusieurs raisons. Tout d'abord, l'université offre un large éventail de cours en anglais dans divers domaines, du commerce et de l'économie à l'ingénierie, aux sciences et aux sciences humaines. Cela permet aux étudiants d'explorer de nouveaux domaines universitaires, ce qui peut les aider à élargir leurs connaissances. En outre, l'université possède une atmosphère internationale, offrant une occasion unique de rencontrer des personnes de différents pays et cultures. En outre, l'université Alpen-Adria dispose d'excellentes infrastructures et propose une variété d'activités et de services, tels que des activités sportives et de loisirs, des événements culturels, des cours de langue et des services d'aide aux étudiants. Les étudiants ont ainsi la possibilité de tirer le meilleur parti de leur séjour à l'étranger. Enfin, l'université bénéficie d'un emplacement idéal en Autriche, un pays magnifique rempli de paysages époustouflants et d'une culture riche. Klagenfurt est également bien centrée en Europe pour découvrir des pays frontaliers comme la Slovénie, l'Italie et la Hongrie. Le parc national du Triglav est à une trentaine de kilomètres, avec ses paysages et ses randonnées à couper le souffle.


Et pourquoi recommander aux étudiants de l’Université Alpen-Adria de passer un semestre à l’INSA Rennes ? 

L’INSA Rennes est un établissement d'enseignement supérieur exceptionnel qui offre un large éventail d'opportunités académiques et extrascolaires aux étudiants. Il propose une formation de haut niveau, composée d'un excellent corps enseignant, de cours complets et d'un accès à la recherche de pointe. Ses excellents membres du corps enseignant apportent une richesse d'expérience et de connaissances aux étudiants, leur permettant d'acquérir une compréhension approfondie des sujets qu'ils étudient. L'institution offre également l'accès à des laboratoires de pointe et à des installations modernes, donnant aux étudiants la possibilité de s'engager dans des activités de recherche avancées.
En plus de ses programmes académiques exceptionnels, INSA Rennes offre également une vie étudiante dynamique. Le campus abrite de nombreux clubs et associations d'étudiants, qui génèrent de nombreuses occasions de rencontrer de nouvelles personnes. Une variété d'événements culturels et récréatifs sont également organisés comme le Rock'n'Solex.
De plus, passer un semestre à l’INSA Rennes permet aux étudiants de s'immerger complètement dans la culture et le style de vie français. L'établissement est situé à Rennes, une belle ville avec une histoire et une culture riches. Les étudiants peuvent explorer les sites historiques de la ville, découvrir sa cuisine unique, la Galette Saucisse, et prendre part à ses diverses activités culturelles. Toute la côte bretonne est également facilement accessible pour découvrir de beaux paysages.
 

 

 

Retrouvez toutes nos actualités