EPE : vote du Conseil d'Administration de l'INSA Rennes

Publié le 08/07/2022

Le Conseil d’Administration de l’INSA Rennes s’est réuni le 7 juillet afin de se consacrer au vote sur le positionnement de l’Institut par rapport au projet d’établissement public expérimental (EPE) dont la création est prévue le 1er janvier 2023.

Pour rappel ce projet vise à transformer l’actuelle université Rennes 1 en un établissement à statut expérimental capable d'accueillir des « établissements-composantes », conservant l’ensemble des prérogatives liées à un statut d'établissement autonome. Ce statut a été spécifiquement conçu par le législateur pour permettre aux grandes écoles de se rapprocher des universités tout en conservant leur autonomie et leurs spécificités.

Par 22 voix sur 24 représentées, le Conseil d'Administration a donné mandat à Vincent Brunie, Directeur de l’INSA Rennes, pour poursuivre le travail sur la création de l’établissement public expérimental « Université de Rennes », comprenant l’INSA Rennes en tant qu’établissement-composante conservant sa personnalité morale et juridique.

Par ce vote, l’INSA Rennes rejoint 4 autres grandes écoles (l’École Normale Supérieure de Rennes, Sciences Po Rennes, l’École nationale supérieure de chimie de Rennes (ENSCR) et l’École des hautes études en santé publique (EHESP)) qui ont également exprimé leur souhait de devenir des établissements-composantes de l’EPE.

L’opportunité pour l’INSA Rennes est aujourd’hui de participer pleinement à la gouvernance du site scientifique rennais qui se dessine, site qui, s’il est encore largement imparfait, présente après analyse de bonnes caractéristiques, et se révèle notamment peu contraignant pour ses futurs établissements-composantes.

« La vocation de notre institut me semble être de contribuer à la construction de ce site scientifique afin d’en permettre la réussite - qui ne peut réellement se concevoir sans une contribution forte de l’ingénierie et de la technologie - et de pouvoir s’appuyer dessus pour mieux faire rayonner la marque et le modèle des INSA, en formation comme en recherche, et d’y valoriser notamment notre savoir-faire en termes d’innovation, de transfert de technologie, d'entrepreneuriat, et d’une façon plus générale de relation aux entreprises », souligne Vincent Brunie.

Le prochain conseil d’administration du 29 septembre aura vocation à adopter les statuts du futur EPE.