Deux étudiants togolais en projet de recherche à l’INSA Rennes

Publié le 23/08/2022 , Dernière modification : 26/08/2022

Essosolim Abaloutou et Wiyao Koungou, deux étudiants en fin de parcours en Licence Professionnelle en Maintenance Industrielle et Services à la Faculté des Sciences et Techniques de l'Université de Kara au Togo ont effectué d’avril à août un projet de recherche au sein du Laboratoire de Génie Civil et Génie Mécanique (LGCGM). Ils sont les premiers à avoir été reçu à l’INSA Rennes dans le cadre de ce partenariat.

Ce projet, qui portait sur le développement et l'amélioration d'un robot parallèle plan 3RRR, a été réalisé dans le cadre d’un programme d’échange Erasmus de mobilité international de crédits (KA107) financé par la Commission Européenne. Il était divisé en deux sous thèmes, tout d’abord la remise aux normes du câblage et l'intégration d'un coffret de commande, ensuite l’intégration de sécurités à l'aide de la vision industrielle pour garantir des mouvements sûrs. Durant ces cinq mois, Sylvain Guégan, maitre de conférence au LGCGM a encadré les deux étudiants avec l’appui de Kidiyo Kpalma, Professeur des universités. « Essosolim et Wiyao avaient pour objectif de remettre en route un robot car le câblage a été abîmé et surtout plusieurs sécurités devaient être ajoutées. Le robot sur lequel ils ont travaillé est de type parallèle, les moteurs sont positionnés sur le bâti et reliés à l'organe terminal par plusieurs bras. L'avantage de ce genre de structure est sa légèreté et sa très grande dynamique. Leurs inconvénients majeurs sont leur espace de travail restreint et leurs singularités (poses particulières où le robot ne peut être contrôlé). La structure du robot qui a été développée ici a été choisie pour étudier différents types de singularités et son espace de travail variable en fonction de l'orientation de l'organe terminal. »

Pour Essosolim Abaloutou « Notre formation de base ne nous permettait pas de tout comprendre. Pour surmonter cela, nous avons dû nous auto-former dans certains domaines pour combler nos lacunes. Je me suis donc tout d'abord amélioré dans la recherche, j'ai découvert la robotique et la vision que je ne connaissais pas. J'ai découvert également la carte dSPACE et l'Arduino. » Sylvain Guégan ajoute « A l’occasion de ce projet, les étudiants ont touché un peu à tout, à la robotique parallèle, à Matlab-Simulink pour la commande du robot, Opencv pour la vision ou encore à Visual Drive Setup, logiciel de paramétrage du variateur. »

Ce qui a marqué Essosolim au cours de cette mobilité est l'atmosphère amicale avec l'équipe du laboratoire, les encadrants et aussi l’accueil du BEAR, club associatif de l'Amicale des Elèves de l'INSA Rennes dédié à l'accueil des étudiants internationaux sur le campus. Et pour Wiyao « Le meilleur souvenir de ma mobilité est d'avoir découvert d'autres horizons et d'avoir connu une nouvelle culture, la culture française. »

En septembre, l’établissement accueillera deux étudiants nigériens de l’Université Abdou Moumouni de Niamey.