Aller au contenu principal

Classement de Shanghai 2023 : l’Université de Rennes parmi les 500 meilleures universités au Monde 

Publié le 28/08/2023

Seul établissement breton présent dans le classement académique des universités mondiales (classement de Shanghai), l’Université de Rennes progresse de 200 places et se hisse dans le top 500 du classement rendu public le 15 août 2023. Fruit du rapprochement de l’université avec ses cinq établissements-composantes, ce résultat confirme la bonne position de l'établissement dans les classements internationaux. 
 

L’université figure dans le classement de Shanghai1 depuis 2014. Classée entre la 401e et la 500e place au palmarès 2023, l’Université de Rennes se classe parmi les 18 établissements français cités au Top 500 mondial, réalisant ainsi un bon de 200 places par rapport à l’an dernier. 

Dans son communiqué de presse, Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche se réjouit « de la prise en compte des nouveaux périmètres des établissements publics expérimentaux permettant notamment à l’Université de Rennes de se hisser dans le segment 401-500 (…). Le classement de Shanghai valorise ainsi le succès des nouveaux modèles d’universités françaises. »

Créée au 1er janvier 2023, l'Université de Rennes regroupe les composantes de formation et pôles de recherche de l’université et cinq grandes écoles : l’École des hautes études en santé publique (EHESP), l’École nationale supérieure de chimie de Rennes (ENSC Rennes), l’École normale supérieure de Rennes (ENS Rennes), l’Institut national des sciences appliquées de Rennes (INSA Rennes) et Sciences Po Rennes.

La signature scientifique de la recherche rennaise distinguée à l’international

Le classement de Shanghai valorise en particulier les travaux de recherche et les publications et citations des chercheurs et enseignants-chercheurs affiliés à l’Université de Rennes. Il confirme la bonne position de l’établissement dans le classement de Leiden2 publié le 21 juin 2023. L’Université de Rennes y progresse de 110 places et se classe 454e au palmarès mondial et à la 14e place française pour l’impact des publications scientifiques, illustrant là aussi le rayonnement international de la recherche rennaise. 
Déclinaison thématique du classement de Shanghai, le Global Ranking of Academic Subjects, permet d’identifier les meilleures universités mondiales dans 54 disciplines. L'Université de Rennes figure dans 16 de ces disciplines dont 9 se positionnent dans le prestigieux Top 300 (Best Ranked Subjects) : mathématiques, hydrologie, technologie médicale, sciences de la Terre, sciences pharmaceutiques, chimie, écologie, physique et ingénierie des télécommunications.

Pour David Alis, président de l’Université de Rennes : « Ces progressions dans les classements internationaux traduisent la qualité de la dynamique en cours au travers la création de l'Université de Rennes, le regroupement avec les grandes écoles du site rennais et les organismes nationaux de recherche (CNRS, INRAE, Inria et Inserm). Avec l’ensemble de nos partenaires, nous avons la volonté de relever les grands défis sociétaux que sont la souveraineté numérique, la transition écologique et environnementale et la santé globale. C’est une reconnaissance de notre politique de signature scientifique commune et, pour Rennes et la Bretagne, un gage au niveau européen et international de la qualité de la recherche et de l’innovation. Cela conforte nos partenariats stratégiques avec les meilleures universités mondiales et favorise de nouvelles collaborations au service de notre jeunesse et de notre territoire. » 

 

 

1Etabli depuis 2003, l’Academic Ranking of World Universities (ARWU) a pour objet d’évaluer l’engagement des établissements d’enseignement supérieur dans leurs activités de recherche. Il identifie ainsi 1 000 meilleures universités mondiales selon 6 critères pondérés : le nombre d’alumni Prix Nobel et Médailles Fields (10% de la note globale), le nombre d’enseignants-chercheurs Prix Nobel et Médailles Fields (20%), le nombre de chercheurs hautement cités (20%), le nombre d’articles publiés dans Nature and Science (20%), le nombre d’articles indexés dans Science Citation Index-Expanded et Social Science Citation Index (20%) ainsi que la performance académique des professeurs, reprenant les 5 indicateurs précédents divisé par le nombre d’enseignants-chercheurs permanents (10%).
 
2 Créé en 2011, le classement produit par le Centre for Science and Technology Studies (CWTS) de l’université de Leiden mesure la notoriété scientifique des établissements et de leur collaboration en recherche. Le palmarès 2023 classe 1411 établissements (1318 en 2022) selon quatre critères majeurs : le volume de publications et leur impact, le degré de collaboration, le degré d’ouverture des articles scientifique et la part de femmes parmi les auteurs. Le classement couvre cinq champs disciplinaires : Médecine, Physique, Sciences de la vie et de la terre, Mathématiques, Sciences humaines et sociales. 

 

Retrouvez toutes nos actualités