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Génie Civil et Urbain

L'ingénieur GCU est spécialisé dans les conception et la mise en oeuvre de moyens matériels et humains nécessaires à l'acte de construire. Il intervient dans les domaines du bâtiment, des travaux publics, de l'aménagement urbain et de l'aménagement du territoire et de l'environnement.

Coordonnées

Spécialité GCU

deptgcu@insa-rennes.fr

02 23 23 83 10

Directeur GCU

Mohammed HJIAJ

Génie Civil et Urbain (GCU)

Enseignements : 5 grands thèmes 

  • initiation aux sciences fondamentales et humaines ;
  • connaissance des sciences et techniques ;
  • apprentissage des sciences de l’Ingénieur ;
  • aménagement de l’espace, aménagement du territoire, étude d’impact ;
  • management d’affaires, droit du travail et de la construction.


Disciplines enseignées

3e année : maîtrise des concepts

Sciences de base spécifiques au Génie Civil Architecture, mathématiques, mécanique des milieux continus, résistance des matériaux, hydraulique, science des matériaux, géologie, mécanique des sols, thermique, etc.

4e année : approfondissement

Pratiques professionnelles, Calcul des structures, béton armé, construction métallique, géotechnique, techniques routières, topographie, thermique, acoustique, éclairagisme, etc.

5e année : diversification

Béton armé, béton précontraint, durabilité, sols urbains et travaux souterrains, maintenance et réhabilitation des ouvrages, gestion de l’espace, aménagement du territoire, urbanisme, gestion de projets, droit, initiation à la vie de l’entreprise.

La formation est ponctuée de cours, travaux dirigés, travaux pratiques, stages et projets.


Options au choix en 5e année

  • bâtiment ;
  • travaux publics ;
  • génie urbain.

Les + de la formation

  • travaux pratiques ;
  • projets par petits groupes de travail ;
  • visites de chantiers ;
  • parrainage de promotion ;
  • mobilité internationale obligatoire.


Stages en France et à l'étranger

  • 3e année : stage professionnel de 2 mois ;
  • 4e année : stage professionnel de 3 mois ;
  • 5e année : stage projet de fin d’étude (PFE) de 5 mois.


Doubles-diplômes


Partenariat

Les élèves-ingénieurs choisissant l'option "Génie urbain" en 5e année, participent aux activités de l'IAUR-Institut d'Aménagement et d'Urbanisme de Rennes.

 
+ de 20% d’enseignements d'ouverture

  • langues ;
  • culture-communication ;
  • économie-gestion ;
  • éducation physique et sportive.

Pluri-compétent et innovant, l’ingénieur GCU peut exercer un large panel de métiers liés à l’acte de construction, de rénovation et d’aménagement.


Métiers  

  • ingénieur généraliste ;
  • ingénieur expert ;
  • ingénieur bureau d'étude (conception calcul) ;
  • ingénieur méthode (fabrication, production) ;
  • ingénieur qualité ;
  • ingénieur recherche.

 
Secteurs d’activités

  • bâtiment ;
  • travaux publics ;
  • environnement ;
  • traitement des eaux et des déchets.

Ingénieur-Architecte

Les étudiants GCU peuvent préparer un double-cursus en partenariat avec l'ENSAB - École Nationale Supérieure d'Architecture de Bretagne.

Si ce double-diplôme demande de solides aptitudes et un fort investissement, il offre une double-compétence, très prisée sur le marché du travail. En effet, l’ingénieur-architecte combine les connaissances techniques de l’ingénieur et l’approche esthétique et réglementaire de l’architecte. Les débouchés sont variés, allant de la phase d’étude d’un projet à sa réalisation : conception d’équipements techniques ou de grands ouvrages, coordination de chantiers de construction ou de restauration, etc.

Projets étudiants

Concours d'idées "200 ans de ciment et de béton au service de la construction"
Joffrey Garribotto, Florence Mainguenaud, Mélusine Parenteau, Marion Rideaud, Marion Rochelet (4e année GCU à l'INSA Rennes), lauréats du concours d'idées "200 ans de ciment et de béton au service de la construction", organisé par la SNPBE et Cimbéton, avec leur vidéo "Ce n'est pas que du béton".

Prix du meilleur Projet de Fin d'Études (PFE)

Félicitations à Arthur Heine (promotion GCU 2014) qui a remporté le concours Eurovia 2014 des meilleurs PFE grâce à son « Étude de faisabilité d'aspiration du ballast ».
Ce premier prix, obtenu parmi les 70 PFE réalisés au sein de l'entreprise cette année, distingue le savoir-faire et la capacité d'innovation de l'élève-ingénieur.