Lancement du laboratoire commun LABIOFAB

Publié le 22/03/2024 , Dernière modification : 04/04/2024

Jeudi 28 mars, l’entreprise bretonne SLS Solutions, l’INSA Rennes, l’ENSCR, l’Université de Rennes et le CNRS allient leurs compétences pour développer les dispositifs médicaux 3D de demain.   Ils lancent officiellement le laboratoire commun LABIOFAB, soutenu par l’ANR et dont la création a été accompagnée par la SATT Ouest Valorisation, ce jeudi 28 mars 2024.

Soutenu par l’Agence National de la Recherche (ANR), le laboratoire commun LABIOFAB est le fruit de la collaboration entre des scientifiques de l'Institut des sciences chimiques de Rennes (CNRS/ENSC Rennes/INSA Rennes/Université de Rennes) et l’entreprise SLS-France.

Ce nouveau LabCom vise à prototyper des dispositifs médicaux 3D à partir d’alliages de titane aux compositions optimisées, avec l’objectif, à terme, d’une mise sur le marché de dispositifs implantables plus durables et sans complication pour l’hôte.

Thierry Gloriant, Professeur à l’INSA Rennes et coordinateur du LabCom se félicite de ce dispositif « Notre équipe s’est associée depuis 2021 à l’entreprise bretonne SLS-France afin de concevoir de nouveaux alliages à base de titane parfaitement biocompatibles. La méthode utilisée, qui a récemment fait l’objet d’un brevet et de deux publications scientifiques, consiste à utiliser la fabrication additive à partir de poudres pour obtenir des dispositifs sur-mesure au plus proche de la morphologie des patients. »

« L’INSA Rennes est fortement engagé dans la création de ces lieux communs de création, d’innovation et de collaboration durable avec les entreprises du territoire. Ce nouveau laboratoire commun permet notamment de développer de nouveaux alliages bien mieux adaptés aux implants chirurgicaux que les alliages actuels. » Vincent Brunie, Directeur de l’INSA Rennes

« La SATT est fière d'avoir accompagné la pérennisation de cette collaboration historique à travers la mise en place de ce LabCom. Les compétences complémentaires de l'Institut des Sciences Chimiques de Rennes et de la société SLS-France ont déjà permis de breveter une méthode de conception de nouveaux alliages en titane biocompatibles qui grâce à LABIOFAB permettra d'introduire sur le marché biomédical des dispositifs médicaux de nouvelles générations. »  Vincent Lamande, Président de Ouest Valorisation

« CNRS Chimie mène une politique fortement axée sur les matériaux pour l’énergie, l’environnement et la santé. Cette collaboration autour d’innovations biocompatibles s’inscrit pleinement dans ce cadre », Pascal Breuilles, directeur adjoint scientifique des partenariats industriels et internationaux de CNRS Chimie.

« La fabrication additive, et notamment les techniques de fusion sur lit de poudre, présentent des caractéristiques intéressantes pour l’élaboration de dispositifs médicaux, à condition d’avoir parfaitement pensé les différents aspects de la chaîne de valeur et de fabrication du dispositif. LABIOFAB vise à augmenter le volume des connaissances associé à ces techniques d’élaboration pour penser les dispositifs médicaux de demain, élaborés main dans la main avec l’équipe « Chimie-Métallurgie » de l’INSA Rennes, qui met ses compétences en métallurgie au service de la santé » Hugo Schaal, Docteur-Ingénieur R&D chez SLS France.

« Nous souhaitons saluer ce beau laboratoire commun porté par l’ISCR et la société SLS France. Il fait partie des 5 projets sélectionnés en 2023 et des 24 projets sélectionnés en Bretagne, région très dynamique sur le développement de projets de recherche collaboratifs. Ce projet d’excellence, qui a bénéficié d’un financement à hauteur de 363 000€ sur une durée de 54 mois, participe à conforter la Bretagne et le pôle rennais dans la dynamique des LabComs » Pierre de Souffron, Chargé de projets scientifiques LabCom à l'ANR.

À cette occasion, une table ronde sur la conception des matériaux et des dispositifs par technologies additives au service de la santé est organisée en présence de Christophe Drouet, Président de la commission Matériaux pour la Santé (SF2M, GFC) et Directeur de Recherche CNRS à l’Université de Toulouse, Eric Hug, Directeur du GDR ALMA (Alliages Métalliques par Fabrication Additive) et Professeur à l’Université de Caen-Normandie, Hugo Schaal, Ingénieur-Docteur R&D à SLS-France, membre du LabCom LABIOFAB, Thierry Gloriant, Professeur des Universités à l'INSA Rennes, membre de l'Institut des Sciences Chimiques de Rennes et Axel Dubois, CEO de SLS-France.