Ecole publique d’ingénieurs
Membre fondateur du Groupe INSA
Habilitation maximale de la CTI
Label EUR-ACE

Parcours Statistique et Risque en Ingénierie

Objectifs

En 2014, une spécialité d’ingénieur Génie Mathématique (GM) à l’INSA Rennes a été créée avec un axe principal de formation sur la modélisation mathématique pour la gestion de risques. La campagne d’accréditation pour 2017-2022 est donc l’occasion de proposer une nouvelle offre de formation au sein du master mention « Mathématiques appliquées, Statistique ». Ce master proposera 6 parcours de M2 dont un, intitulé « Statistique et Risque en Ingénierie », est porté par l’INSA Rennes.

Ce parcours s’appuie en grande partie sur cinq modules scientifiques obligatoires proposés au sein de la dernière année de formation ingénieur Génie Mathématique de l’INSA Rennes et sur quatre modules scientifiques (choix obligatoire de deux modules parmi quatre) proposés dans le parcours « Science des données ». Par ailleurs, il comporte deux modules d’humanités obligatoire (anglais, parcours de management) de l’offre de formation ingénieur INSA.

Les étudiants de ce parcours pourront bénéficier de la forte implication de la spécialité Génie Mathématique auprès des entreprises.
Ce parcours de M2 vise à former des cadres statisticiens dans des entreprises, organismes publics, ou laboratoires de recherche qui auront pour mission de répondre aux problématiques de l’ingénierie des données et des systèmes complexes.

Modalités d'Accès

  • Master 1 de Mathématiques, Mathématiques appliquées ;
  • 2e année de Magistère Mathématiques ou Mathématiques appliquées ;
  • 4e année du cursus d’ingénieur INSA Génie Mathématique ;
  • diplôme équivalent obtenu en France ou à l’étranger.


Niveau requis : très bonne formation en mathématiques (probabilité, statistique) et 60 crédits ECTS de M1. Une dispense de M1 est possible après une 4e année d’école d’ingénieurs (ENSAI, ENSIMAG, etc.).