Ecole publique d’ingénieurs
Membre fondateur du Groupe INSA
Habilitation maximale de la CTI
Label EUR-ACE

IRISA : UMR CNRS 6074

Cette Unité Mixte de Recherche regroupe au sein de ses équipes de recherche des personnels permanents et non permanents de ses 8 établissements tutelles : CentraleSupélec, CNRS, ENS Rennes, Inria, INSA Rennes, Institut Mines-Télécom, Université de Bretagne-Sud et Université de Rennes 1.


Thèmes de recherche de la composante IRISA - Site INSA Rennes

Systèmes large échelle - Équipes Asap, Emsec, kerdata, Myriads

La généralisation de l'accès à Internet, le développement des réseaux sociaux et l'utilisation croissante des infrastructures « cloud » par le plus grand nombre font de l’amélioration des systèmes informatiques large échelle un enjeu majeur pour la construction de l'Internet du futur et de la société numérique de demain.

Langage et génie logiciel - Équipe Diverse

Les travaux réalisés ont pour objet la modélisation et l’élaboration de stratégies de perception et d’action autour des techniques d’asservissement visuel pour des applications en robotique – en particulier d’assistance à la personne –, vision par ordinateur, réalité augmentée, etc.

Média et interactions - Équipes hybrid, Intuidoc, linkmedia

Proposer des moyens d’accès au contenu et au sens de masses de données ou documents issues de divers médias et modalités (texte électronique ou manuscrit, parole, son, image, vidéo, environnement virtuel), et offrir de nouveaux modes d’interaction avec ces données sont des enjeux majeurs dans notre société numérique.

Gestion des données et de la connaissance - Équipes lacodam, semlis

À l’heure du Big Data, il devient crucial de définir de nouveaux langages de représentation de connaissance permettant de raisonner sur les données, et de proposer des méthodes autorisant la progression de ces données vers de la connaissance, en découvrant, par exemple, des patrons récurrents en leur sein.