Ecole publique d’ingénieurs
Membre fondateur du Groupe INSA
Habilitation maximale de la CTI
Label EUR-ACE

 

IRISA : UMR CNRS 6074


Cette Unité Mixte de Recherche regroupe les équipes de recherche de l'Université de Rennes 1, l'Université de Bretagne-Sud, l’ENS Rennes, l'Institu Mines-Télécom, CentraleSupélec et l'INSA Rennes. De plus, l’UMR IRISA est associée au centre INRIA Rennes-Bretagne Atlantique.

Thèmes de recherche de la composante IRISA-Site INSA Rennes

Systèmes large échelle - Équipes Asap, Emsec, kerdata,Myriads

L’amélioration des systèmes informatiques à large échelle : La généralisation de l'accès à Internet, le développement des réseaux sociaux et l'utilisation croissante des infrastructures "cloud" par le plus grand nombre font de ce thème un enjeu majeur pour la construction de l'Internet du futur et de la société numérique de demain.

Langage et génie logiciel - Equipe Diverse

Recherches dans le domaine du génie logiciel pour définir des concepts, des méthodologies et des théories pour le développement de logiciels dans lesquels la variabilité prend désormais une place prépondérante et apporte de nouveaux verrous scientifiques.

Média et interactions - Equipes hybrid, Intuidoc, linkmedia

L’abstraction, la représentation et l’organisation de données complexes. Dans un contexte de système d’information logique ou de données multimédia, la capacité à traiter des données complexes et en grande quantité est toujours déterminante.

Gestion des données et de la connaissance - Equipes lacodam, semlis

Le traitement numérique de la connaissance et la modélisation formelle de phénomène complexe pour améliorer la connaissance ou le contrôle de systèmes industriels ou naturels.