Ecole publique d’ingénieurs
Membre fondateur du Groupe INSA
Habilitation maximale de la CTI
Label EUR-ACE

FOTON : UMR CNRS 6082

Les activités de recherche de FOTON sont dédiées aux fonctionnalités optiques au sens large pouvant se retrouver dans les domaines des télécommunications optiques, capteurs optiques, instrumentation et lasers.

Cette Unité Mixte de Recherche regroupe deux équipes de recherche :

  • Systèmes Photoniques (ENSSAT Lannion, Université Rennes 1)
  • Optoélectronique Hétéroépitaxie et Matériaux (INSA Rennes)

L’équipe OHM mène principalement des activités en amont, sur le développement d’hétérostructures et nanostructures (NS) III-V (puits (PQ), fils (FQ) et boîtes quantiques (BQ) sur substrat InP, GaP ou Si, avec pour objectif le développement de composants optoélectroniques exploitant les propriétés remarquables de ces hétérostructures et NS pour les communications optiques, la photonique sur silicium, et des concepts avancés de photovoltaïque. Les thèmes de recherche s’appuient sur des compétences et moyens techniques en épitaxie (MBE), fabrication de composants en salle blanche, analyses structurales, optiques, optoélectroniques et électriques, et modélisation des propriétés optiques des NS ainsi que des caractéristiques statiques et dynamiques des composants.

 

Thèmes de recherche de la composante FOTON-OHM/Site INSA Rennes

 

Composants et fonctionnalités pour les communications optiques

  • Systèmes de composants et dispositifs photoniques pour les communications optiques (longues et courtes distances).

Matériaux émergents pour la photonique

  • Étude de nouveaux matériaux à bas-coût ou nanostructures innovantes pour le développement de nouveaux dispositifs photoniques.

Instrumentation, Lasers et Capteurs ; axe IV : Concepts avancés pour le photovoltaïque

  • Étude de nouveaux matériaux/nanostructures pour le développement de concepts émergent ou de nouveaux concepts de cellules photovoltaiques