Ecole publique d’ingénieurs
Membre fondateur du Groupe INSA
Habilitation maximale de la CTI
Label EUR-ACE

Préparer son séjour à Rennes

Centre de Mobilité Internationale (CMI)

Rattaché à l'Université Bretagne Loire (UBL), le CMI est chargé de mutualiser pour toutes les universités et écoles partenaires de l'UBL, les actions d’accueil des étudiants, doctorants et chercheurs étrangers à Rennes.

Une aide à la constitution des dossiers "titre de séjour"

Ce service d'aide à la constitution des dossiers "titre de séjour" est proposé en partenariat avec la préfecture d'Ille-et-Vilaine.
> En savoir +

Les étudiants européens n'ont pas besoin d'un titre de séjour.

Les étudiants arrivant en France pour la première fois avec un Visa Long Séjour valant Titre de Séjour (VLSTS) doivent le faire valider dans les 3 mois qui suivent leur arrivée auprès de l'Office Français de l'Immigration et de l'Intégration (OFII).

Les étudiants n'ayant pas de VLSTS ou séjournant depuis plus d'un an en France doivent solliciter un titre de séjour. Le CMI les accompagne dans les démarches administratives.

UN ACCUEIL PERSONNALISÉ

Un service d'accueil en gare ou à l’aéroport peut-être proposé à certains étudiants (étudiants venant dans le cadre de programmes d’échange, doctorants) : se renseigner auprès du service Relations Internationales de l'INSA Rennes.

Hébergement et restauration sur le campus INSA

Le campus INSA dispose de 4 résidences universitaires pour loger ses étudiants. Il est possible de faire une demande d’allocation logement, aide financière réservée aux résidents justifiant d’un séjour de 3 mois minimum sur le territoire français,en fournissant un titre de séjour (3 mois minimum) et un extrait d'acte de naissance (à traduire en français certifié conforme). Pour le versement de l’allocation logement, un compte bancaire ou postal en France est obligatoire.

Le restaurant est réservé aux étudiants et aux personnels INSA. 

Budget-Banque

Pour séjourner en France, il faut justifier de certains revenus - un justificatif de revenus est d’ailleurs demandé dans le cadre du renouvellement de la carte de séjour. La moyenne pour un budget mensuel est de 800€ (informations sur le site Campus France). La vie à Rennes est cependant moins chère qu'à Paris. Il est aussi possible de faire des demandes de bourse auprès de votre pays d’origine ou d’organismes spécialisés.

L'ouverture d'un compte dans une banque est gratuite. Elle nécessite cependant des attestations de logement et de ressources. Le délai d'enregistrement permettant d'obtenir un relevé d'identité bancaire est de 15 jours. La délivrance d'un chéquier et l'utilisation des chèques sont gratuites. Par contre, la délivrance d’une carte de crédit est payante, entre 15 et 35 €.

 Coût des études au sein du groupe INSA : brochure à consulter

Santé

Les soins médicaux sont payants en France. A de très rares exceptions, la prestation médicale est à payer au moment même où elle est accomplie. Le remboursement de la Sécurité Sociale Française s'effectue de diverses manières.
Pour les ressortissants d'un pays de l’Union européenne de moins de 28 ans, le document E 128 est obligatoire pour obtenir le remboursement partiel des sommes payées (les taux de remboursement varient selon le type d'intervention ou le type de médicament). La carte européenne d'assurance maladie est également valable. L’adhésion facultative à une mutuelle étudiante (SMEBA ou LMDE) permet d’obtenir une assurance complétant les prestations de la Sécurité Sociale.
Pour les non-ressortissants d'un pays de l’Union Européenne , l’affiliation à la Sécurité Sociale Française est nécessaire pour un séjour supérieur à 3 mois.

Informations

Service Relations Internationales

A savoir

Des cours de perfectionnement en Français Langue Etrangère (FLE) sont proposés à tous les étudiants INSA non francophones.