Ecole publique d’ingénieurs
Membre fondateur du Groupe INSA
Habilitation maximale de la CTI
Label EUR-ACE

Master Modélisation (en cours de co-accréditation)

Les Masters Recherche "Sciences, Technologies, Santé" sont en cours de co-accréditation avec les établissements d'enseignement supérieur de la région Bretagne : CentraleSupélec, IMT Atlantique, Agrocampus Ouest, ENSCR, ENSTA Bretagne, ENI Brest, ENS Rennes, ENSAI, Université de Rennes 1, Université de Rennes 2, Université Bretagne Sud, Université Bretagne Occidentale.

M2 Calcul Scientifique et Applications

La spécialité Calcul Scientifique et Applications permet aux étudiants de développer 3 compétences scientifiques :

  • Analyse et Méthodes Numériques,
  • Programmation et Calcul Scientifique,
  • Modélisation

Dans les 2 parcours proposés, les étudiants développent ces 3 compétences avec un accent plus fort sur l’analyse et les méthodes numériques pour le parcours « Analyse Numérique » et un développement plus large sur la modélisation pour le parcours « Simulation Numérique ».

La maîtrise de ces trois compétences permet au diplômé d’intervenir à toutes les étapes de la démarche scientifique suivie dans les entreprises et les organismes de recherche utilisant la simulation numérique : formulation ou amélioration d’un modèle mathématique décrivant le phénomène étudié, construction des équations approchées permettant une résolution numérique, élaboration d’un algorithme de résolution, mise en œuvre informatique, validation des méthodes et des codes, exploitation et interprétation des résultats.

Enseignements

2 parcours au choix

  • Analyse Numérique
  • Simulation Numérique

 

30 crédits ECTS, dont 6 au choix, à valider dans chacun des 2 semestres.

Stage d'initiation à la recherche de 4 à 6 mois d'avril à septembre dans des organismes de recherche ou des entreprises. Le stage est préparé par un projet encadré au cours de la formation.

Candidatures-Inscriptions

Les dossiers de candidature au Master Recherche Modélisation sont à adresser avant le 31 mai 2017 au secrétariat du Master :

INSA Rennes - Bât. 6
Laurence PAGNIER

20 avenue des Buttes des Coësmes
CS 70839
35708 Rennes Cedex 7

NB : L'INSA Rennes n'assure pas le M1 et reçoit uniquement les dossiers de candidature en M2. La décision d'admission est prononcée après examen du dossier du candidat (réponse début juillet). > Inscriptions

> Site du Master Modélisation (Français)

Informations

Responsable du Master

Mounir Haddou

A savoir

Etablissements co-habilités
INSA Rennes
Université Rennes 1