Ecole publique d’ingénieurs
Membre fondateur du Groupe INSA
Habilitation maximale de la CTI
Label EUR-ACE

L'international

La mobilité internationale

La mobilité internationale et la maîtrise de l'anglais font partie intégrante de la formation d'ingénieur INSA.

Avec 100 % de mobilité par promotion, l'international est au coeur de la politique de l'INSA Rennes.

Les élèves-ingénieurs ont la possibilité de partir en mobilité dans l'une des 150 universités partenaires ou grâce aux accords de coopération (FITEC, BCI - Bureau de Coopération Interuniversitaire, anciennement CREPUQ, ERASMUS, accords-cadres).

Ils peuvent également effectuer un stage à l'étranger ou préparer un double-diplôme international dans une université partenaire.

Parallèlement, l'INSA Rennes accueille des étudiants étrangers souhaitant suivre le cursus d'ingénieur INSA classique (hors échange) ou venir étudier à l'INSA Rennes dans le cadre de programmes d'échanges pour 1 ou 2 semestres

 

L'anglais, passeport pour l'emploi

L'anglais, LV1 obligatoire

Le niveau B2 de maîtrise de l'anglais (cf. référentiel européen) est exigé pour l’obtention du diplôme d’ingénieur INSA. Il correspond à un score de 800 points/1000 au TOEIC - Test Of English For International Communication.

9 autres langues proposées en option

  • Allemand, Espagnol, Italien, Japonais, Chinois, Portugais, Arabe, Russe
  • Pour les étudiants non francophones : cours de FLE - Français Langue Etrangère
  • Possibilité de suivre des cours de Langue des signes.

ECTS-European Credit Transfer System

La formation à l’INSA Rennes est conforme au modèle européen du LMD (Licence, Master, Doctorat) et est organisée selon le principe des crédits ECTS. Ce système garantit la reconnaissance académique des études suivies dans un établissement partenaire, en France ou à l’étranger. Une période d’études dans un établissement d’accueil remplace ainsi une période comparable dans l’établissement d’origine, en dépit des éventuelles différences de contenu des programmes.

L'échelle de notation ECTS classe les étudiants sur une base statistique. C'est pourquoi les données statistiques concernant les résultats des étudiants sont une condition préalable à l'application du système de notation ECTS. Les grades sont attribués aux étudiants ayant réussi, selon l'échelle de réussite suivante :
A les 10 % meilleurs
B les 25% suivants
C les 30% suivants
D les 25% suivants
E les 10% restants
Une distinction est opérée entre les grades FX et F, utilisés pour les étudiants en échec. FX signifie : « échec - un certain travail supplémentaire est nécessaire pour réussir », et F : « échec - un travail considérable est nécessaire ». L'indication des taux d'échec dans le relevé des résultats est facultative.

Directrice des Relations Internationales

Mireille Ducassé