Aller au contenu principal

IRMAR

L’Institut de Recherche Mathématiques de Rennes (IRMAR) mène des recherches autour de deux axes : la modélisation et l'analyse numérique, les probabilités et les statistiques.

Coordonnées

Responsable de la composante IRMAR - Contact à l'INSA Rennes

Olivier LEY

Olivier.Ley@insa-rennes.frr

Tel 02 23 23 88 74

Gestionnaire administrative et financière de la composante IRMAR à l'INSA Rennes

Daviane HARLOQUE

Daviane.Harloque@insa-rennes.fr

Tél. : 02 23 23 88 74

 

Directeur du laboratoire IRMAR

Mihai GRADINARU

IRMAR - UMR CNRS 6625

Cette Unité Mixte de Recherche regroupe des mathématiciens de l'Université de Rennes, l’ENS Rennes, l'INSA Rennes, le CNRS et l'INRIA.

Thèmes de recherche

Modélisation et analyse numérique

  • approximation
  • contrôle optimal et robuste des systèmes dynamiques et équations de Hamilton-Jacobi
  • étude des champs tayloriens
  • évolution d'interfaces et équations de Hamilton-Jacobi
  • homogénéisation des milieux composites
  • modélisation de transport quantique et classique dans les nanostructures
  • océanographie
  • optimisation numérique algorithmique : développement d’algorithmes, analyse de convergence, analyse asymptotique, sensibilité et perturbation

Probabilités appliquées et statistiques

  • biostatistique
  • estimation de données markoviennes
  • filtrage stochastique et fiabilité
  • inférence semi-paramétrique
  • modèles de régression de durées
  • statistique de modèles vectoriels autorégressifs
  • théorèmes limites pour les processus markoviens

Direction

Olivier LEY

Enseignants-chercheurs  

Aziz BELMILOUDI - MCF     
Marc BRIANE - PRU      
Mohamed CAMAR-EDDINE - MCF
Pierrette CHAGNEAU - MCF
Jean-François DUPUY - PRU
Valérie GARES - MCF      
Mounir HADDOU - PRU      
Loïc HERVE - PRU      
Yves LE GRUYER - MCF      
James LEDOUX - PRU      
Olivier LEY - PRU      
Laurent MONIER -  MCF      
Jean-Louis MERRIEN - Emérite
Léo NOUVEAU  - MCF      
Jeremy OMER - MCF

Doctorants

Jules BERRY
Kilian BIHANNIC
Mériadec CHUBERRE
Aymane GOURIMATE
Théo GUYARD
Victor LAGRANDMAISON - ATER
David LASSOUNON

Anciens membres ou anciens doctorants

Ayse NUR ARSLAN - MCF
Zoubida JADDA - MCF
Hamdi RAISSI - MCF
Bilel BOUSSELMI - Doctorant
El-Hassene OSMANI - Doctorant
Thanh Huan VO  -Doctorant

Secrétariat de la composante

Daviane HARLOQUE

 

Réseaux et partenariats

Réseaux

  • ANR HJnet « Équations de Hamilton-Jacobi sur des structures hétérogènes et des réseaux » ANR-12-BS01-0008-01
  • ANR KAM FAIBLE « Hamilton-Jacobi et Théorie KAM faible » ANR-07-BLAN-0361
  • ANR QUATRAIN « QUAtum TRAnsport In Nanostructures » 2007-2011
  • GdR 3273 MOA « Mathématiques de l'Optimisation et Applications »
  • GdR RO « Recherche Opérationnelle »
  • Projet CPER Nord-Pas-de-Calais « Dynamiques de l’économie de l’art et de la culture » - Participation au volet « relations de long terme avec le prix de l'art »
  • GdR FQM-309 2007-10 financement régional de l'Andalousie
  • Spanish National Project MTM2008-00306 2008-11

 

Partenaires internationaux

  • Amérique du Nord
  • Australie
  • Europe Méridionale et Maghreb
  • Europe du Nord
  • Japon

IRISA - Publications

MathC2+ : un stage pour découvrir les mathématiques et l’informatique

| Du 14 au 16 juin 2023 |

Organisé par l’INSA Rennes, le stage MathC2+ proposé à une 60aine de lycéen.ne.s de Rennes, Fougères, Vitré et Liffré, vise à susciter le goût des mathématiques et de l’informatique par des activités ludiques, et montrer que ces disciplines conduisent à une diversité de métiers.

Engagé et responsable, l’INSA Rennes partage comme valeur fondatrice des écoles d’ingénieur.e.s du Groupe INSA, l’égalité dans l’accès aux études du plus haut niveau. Conscient qu’il faut d’abord agir en amont pour permettre à des jeunes de tous milieux sociaux de se projeter dans des études longues et sélectives, l’institut organise le stage MathC2+.

Soutenu par de nombreux partenaires publics et privés, MathC2+ est un stage d’initiation à la recherche et aux métiers des mathématiques qui vise à encourager la poursuite d’études dans des domaines scientifiques en abordant les mathématiques et l’informatique d’un point de vue ludique. En tout, une 30aine de stages de ce type sont proposés en France chaque année.

Pendant 3 jours, une 60aine d’élèves issu.e.s des lycées René Descartes, Bréquigny, Victor et Hélène Basch, Joliot Curie, Pierre Mendès France et Jean Macé à Rennes, des lycées Jean Guéhenno de Fougères et Bertrand d’Argentré à Vitré et du lycée Simone Veil à Liffré sont accueilli.e.s sur le campus de l’INSA Rennes. Une priorité est accordée à des jeunes possédant des qualités de curiosité et d’intérêt pour les activités de recherche, mais ayant des difficultés à se projeter dans des études scientifiques.

Au programme de ces 3 jours : des activités de recherche en petits groupes, des visites de laboratoires, un café des métiers avec différents professionnels, des jeux, des débats, etc.

Inscription

  • Confirmation de votre inscription (à venir)

Les partenaires nationaux

Les partenaires locaux


Contacts 

Olivier Ley // olivier.ley@insa-rennes.fr
Mounir Haddou // mounir.haddou@insa-rennes.fr
Valérie Gares // valerie.gares@insa-rennes.fr
 

Témoignages de Marion et Eléa, participantes de l’édition 2017

Qu’avez-vous pensé de ce stage ?
Eléa : Franchement, c'était trop bien, je ne m'attendais pas à ça. J'avais peur que ce soit ennuyeux, j'avais accepté pour faire plaisir à ma prof... En fait, c'était trop bien d'avoir des chercheurs qui nous aident. 

Marion : Moi aussi, en plus j'étais dans un très bon groupe, et j'ai adoré notre sujet de recherche sur le problème isopérimétrique. 

Eléa : Moi, j'étais dans le groupe qui a travaillé sur la dynamique de population, c'était cool. Au début, c'est un truc compliqué, tu ne penses pas que tu pourras le faire, et à la fin du stage, tu te rends compte que tu as compris !

Marion : C'était super de parler avec des thésards. Ça nous montre bien les débouchés des maths, ce que c'est de faire de la recherche... 

Eléa : La visite de la salle de réalité virtuelle, c'était trop cool ! Les plateaux de méca, c'était stylé, mais c'est dommage qu'on n'ait pas pu manipuler nous-mêmes. 
 
Est-ce que ce stage vous a aidées pour votre orientation ? 
Marion : J'aimerais faire des études scientifiques, peut-être maths ou physique-chimie. Maintenant que j'ai fait ce stage, je me dis qu'enseignante ça pourrait être sympa, mais je préfèrerais faire de la recherche. 

Eléa : Moi, je ne savais même pas que le métier d'enseignant-chercheur existait. J'ai découvert des nouveaux métiers, avec des gens passionnés. Je ne sais pas si j'irai dans cette voie mais au moins je sais que ça existe.


Informations pratiques

Dates : du 14 au 16 juin 2023
Horaires : 09h30/16h30
Lieu : INSA Rennes - Accès
Coût : les activités proposées dans le cadre du stage ainsi que les repas sont pris en charge par les organisateurs. Seuls les déplacements domicile/INSA Rennes sont à la charge des familles. 
Une navette gratuite est prévue pour les élèves des lycées Jean Guéhenno de Fougères et Simone Veil de Liffré. Un transport en train est prévu pour les élèves du lycée Bertrand d'Argentré de Vitré.