Ecole publique d’ingénieurs
Membre fondateur du Groupe INSA
Habilitation maximale de la CTI
Label EUR-ACE

IRISA - Site INSA Rennes

L’Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires (IRISA) mène des recherches en informatique, en mathématiques appliquées et en traitement du signal et des images. Son activité s'inscrit dans des domaines transversaux des sciences numériques tels que l’internet du futur ou la sécurité informatique (réseaux, logiciels, contenus).

Présentation

IRISA : UMR CNRS 6074

Cette Unité Mixte de Recherche regroupe au sein de ses équipes de recherche des personnels permanents et non permanents de ses 8 établissements tutelles : CentraleSupélec, CNRS, ENS Rennes, Inria, INSA Rennes, Institut Mines-Télécom, Université de Bretagne-Sud et Université de Rennes 1.


Thèmes de recherche de la composante IRISA - Site INSA Rennes

Systèmes large échelle - Équipes Asap, Emsec, kerdata, Myriads

La généralisation de l'accès à Internet, le développement des réseaux sociaux et l'utilisation croissante des infrastructures « cloud » par le plus grand nombre font de l’amélioration des systèmes informatiques large échelle un enjeu majeur pour la construction de l'Internet du futur et de la société numérique de demain.

Langage et génie logiciel - Équipe Diverse

Les travaux réalisés ont pour objet la modélisation et l’élaboration de stratégies de perception et d’action autour des techniques d’asservissement visuel pour des applications en robotique – en particulier d’assistance à la personne –, vision par ordinateur, réalité augmentée, etc.

Média et interactions - Équipes hybrid, Intuidoc, linkmedia

Proposer des moyens d’accès au contenu et au sens de masses de données ou documents issues de divers médias et modalités (texte électronique ou manuscrit, parole, son, image, vidéo, environnement virtuel), et offrir de nouveaux modes d’interaction avec ces données sont des enjeux majeurs dans notre société numérique.

Gestion des données et de la connaissance - Équipes lacodam, semlis

À l’heure du Big Data, il devient crucial de définir de nouveaux langages de représentation de connaissance permettant de raisonner sur les données, et de proposer des méthodes autorisant la progression de ces données vers de la connaissance, en découvrant, par exemple, des patrons récurrents en leur sein.

Partenaires

Innovation et transfert technologique

  • création de start-up ou partenariats industriels privilégiés : Script&Go, Avel Vor Technologie, Labcom ANR ScriptAndLabs ;
  • participation à différents programmes de recherche collaborative : ANR France-Québec INTROSPEC, ANR Pegase, SafeTLS, HBDEX, FUI REUs ;
  • collaborations industrielles directes : Orange Labs, Thales, Vinci construction, Ouest-France, Conseil Général des Yvelines, Archives de France.

Réseaux et partenariats

  • réseaux d’excellence européens : action COST ICI CRYPTACUS (cryptanalyse des systèmes informatiques omniprésents), H2020 ETN BigStorage (convergence pour le stockage Big Data / HPC) ;
  • projet européen : Interreg VA France (Manche) Angleterre ADAPT (assistance à l'autonomie de personnes handicapées), H2020 ICT IMAGINE (simulation physique pour la robotique), H2020 InfraDev 2017 EurHisFirm (collecte, organisation et diffusion de données sur les entreprises européennes de la fin du 19e siècle à aujourd’hui), H2020 ICT CROWDBOT (navigation sûre de robots sociaux dans une foule), JPICH Digital Heritage READ-IT (exploration des situations de lecture dans un corpus multimédia et multilingue du 18e siècle à aujourd’hui).

Équipements

Équipements

  • Immersia : plate-forme expérimentale dans le domaine de la réalité virtuelle, ouverte aux chercheurs et aux entreprises sous conditions ;
  • Immermove : plate-forme associant un grand espace dédié aux sports équipé avec un système de capture de mouvement performant et un système immersif (écran + sol) permettant des expériences entre humains réels et virtuels ;
  • Grid’5000 : plate-forme d'expérimentation à grande échelle pour les systèmes distribués et les nuages informatiques ;
  • PIM : plate-forme d’indexation et traitement de grandes collections multimédias ;
  • Nombreux robots : deux robots industriels AFMA, des robots mobiles indoor (dont fauteuils roulants) et outdoor (2 Cycab), des robots médicaux (bras Adept Viper), humanoïdes (Aldebaran Romeo et Pepper), des drones, etc.

Chiffres

Production scientifique (depuis 2012)

  • 437 publications (revues, livres ou chapitres, communications scientifiques) ;
  • 49 dépôts de logiciels à l’APP (agence pour la protection des programmes) ;
  • 9 brevets dans le domaine de la robotique, de l’interface homme-machine et de la réalité virtuelle ;
  • 40 thèses et 3 HDR soutenues.

    Personnels

    • 21 enseignants-chercheurs ;
    • 1 ingénieur, technicien et administratif (plus 1 affecté à la DSI participant à la gestion de la plate-forme de réalité virtuelle)  ;
    • 28 doctorants.
    Informations

    Directeur du laboratoire IRISA

    Jean-Marc Jézéquel

    Directrice de la composante IRISA-site INSA Rennes

    Pascale Sébillot