Ecole publique d’ingénieurs
Membre fondateur du Groupe INSA
Habilitation maximale de la CTI
Label EUR-ACE

Préparer son séjour

CONTACT
Service des relations internationales
Carole BOURLEY
incoming@insa-rennes.fr

Accueil, rentrée administrative et inscription pédagogique

Les étudiants acceptés en échange sont accueillis fin août et fin janvier au service des Relations Internationales (bâtiment 2, bureau 010) pour une pré-rentrée administrative. Cette pré-rentrée permet de vous donner toutes les informations utiles pour votre séjour à l'INSA Rennes et de pouvoir participer à la semaine intensive de Français Langue Étrangère - FLE.
Les cours ne commencent qu'en septembre pour les 3e et 4e années et en octobre pour les étudiants de 5e année.

DEMARCHES RELATIVES AU SEJOUR EN FRANCE

Rattaché à l'Université Bretagne Loire (UBL), le Centre de Mobilité Internationale de Rennes (CMI) est chargé de mutualiser pour toutes les universités et écoles partenaires de l'UBL, les actions d’accueil des étudiants, doctorants et chercheurs étrangers à Rennes.
Les étudiants arrivant en France pour la première fois avec un Visa Long Séjour valant Titre de Séjour (VLSTS) doivent le faire valider dans les 3 mois qui suivent leur arrivée auprès de l'Office Français de l'Immigration et de l'Intégration (OFII).
Les étudiants séjournant depuis plus d'un an en France doivent solliciter un titre de séjour. Le CMI les accompagne dans les démarches administratives.

Les étudiants européens n'ont pas besoin d'un titre de séjour.

Un accueil personnalisé

Un service d'accueil en gare ou à l’aéroport peut-être proposé à certains étudiants (étudiants venant dans le cadre de programmes d’échange, doctorants) : se renseigner auprès du service Relations Internationales de l'INSA Rennes.

Restauration et hébergement sur le campus INSA

Le campus INSA dispose de 4 résidences universitaires  pour loger ses étudiants. Il est possible de faire une demande d’allocation logement, aide financière réservée aux résidents justifiant d’un séjour de 3 mois minimum sur le territoire français. Pour le versement de l’allocation logement, un compte bancaire ou postal en France est obligatoire.
En savoir +

Cours de Français Langue Etrangère

L'INSA Rennes propose à tous ses étudiants non francophones une formation Français Langue Etrangère - FLE adaptée à leur niveau.

Différents modules sont proposés : langue de communication générale, langue et culture, langue de spécialité (français scientifique, français de l’ingénieur, etc.)
Le niveau de compétence à atteindre est B2-Utilisateur indépendant du CECR (Cadre Européen Commun de Référence). Il est certifié par l’obtention du DELF B2 ou du DALFC1 à la fin de la 4e année.
La préparation de ce diplôme est toutefois ouverte aux étudiants ayant le niveau requis dès la 2e année.

Budget prévisionnel - Banque

Pour séjourner en France, il faut justifier de certains revenus - un justificatif de revenus est d’ailleurs demandé dans le cadre du renouvellement de la carte de séjour. La moyenne pour un budget mensuel est de 800€ (informations sur le site Campus France). La vie à Rennes est cependant moins chère qu'à Paris. Il est aussi possible de faire des demandes de bourse auprès de votre pays d’origine ou d’organismes spécialisés. Ces demandes doivent être effectuées avant le départ.
L'ouverture d'un compte dans une banque est gratuite. Elle nécessite cependant des attestations de logement et de ressources. Le délai d'enregistrement permettant d'obtenir un relevé d'identité bancaire est de 15 jours. La délivrance d'un chéquier et l'utilisation des chèques sont gratuites. Par contre, la délivrance d’une carte de crédit est payante, entre 15 et 35 €.

Santé

Les soins médicaux en France sont payants . A de très rares exceptions, la prestation médicale est à payer au moment même où elle est accomplie. Le remboursement de la Sécurité Sociale Française s'effectue de diverses manières.

Les ressortissants européens doivent être en possession de la carte européenne d'assurance maladie. Ils pourront ainsi obtenir le remboursement des dépenses de santé en France auprès de l'organisme de sécurité sociale de leur pays d'origine. Les étudiants non-ressortissants d'un pays de l’Union Européenne titulaires d'un Visa Long Séjour valant Titre de Séjour (VLSTS) ou d'un titre de séjour doivent obligatoirement s'affilier, une fois inscrit à l'INSA, à la Sécurité Sociale Française. En complément, il est conseillé d'adhérer à une mutuelle. Cette assurance complète les prestations de la Sécurité Sociale. Les étudiants doivent également prendre une assurance responsabilité civile (obligatoire pour faire un stage ou un projet en laboratoire).