Aller au contenu principal

Candidature / inscription

Candidature

Candidats préparant le bac scientifique français (en France ou à l'étranger)

  • Candidater à l'INSA Rennes sur le portail PARCOURSUP;
  • Dès admission à l'INSA Rennes, télécharger le dossier d'inscription contenant un formulaire de demande d'admission en Filière Internationale REnnes (FIRE);
  • Transmettre le dossier accompagné d'une copie du relevé de note de terminale, d'une lettre de motivation en précisant les langues pratiquées et à quel niveau, ainsi que toute information sur un parcours ou une filière internationale.

Pour toutes informations sur la Filière Internationale REnnes (FIRE), il faut contacter M. Philippe Gall ou M. Yan Suffren, responsables de la FIRE (fire@insa-rennes.fr).

La commission prononce l'admission définitive en FIRE durant la première semaine de rentrée.

 

Candidats préparant un bac étranger

Bien respecter le calendrier pour le dépôt des candidatures et l'envoi des dossiers.

Les candidatures sont examinées en fonction de l'origine géographique, du niveau de français et du niveau d'anglais des candidats. Un très bon niveau scientifique est exigé.

Le jury d'admission peut demander, selon le niveau de français des candidats, le passage obligatoire par un semestre préparatoire en français (SPIR) ou une école d'été.

La filière internationale propose un accompagnement spécifique pour les étudiants étrangers. 
 


Inscription : étudiants internationaux s’inscrivant pour la première fois dans l'enseignement supérieur français

Étudiants internationaux hors Europe et étudiants européens n’étant pas en possession de la carte européenne de santé

> Pour vous inscrire à la Sécurité sociale en France, se connecter sur le site etudiant-etranger.ameli.fr. Il faudra fournir le certificat de scolarité délivré par l’INSA ainsi que les pièces demandées. Démarche à effectuer après l’inscription et le plus tôt possible.
> La date de prise en charge par la sécurité sociale française partira à compter du jour d’inscription à condition d’avoir bien effectuer les démarches sur le site etudiant-etranger.ameli.fr.
> Les étudiants qui arrivent avant les jours d’inscription sur le territoire français doivent s’assurer qu’ils bénéficient bien d’une couverture santé privée, n’étant pas encore affiliés à la sécurité sociale française.

 

Étudiants internationaux européens en possession de la carte européenne de santé

Les étudiants ne sont pas affiliés à la sécurité sociale française, ils n’ont pas à s’inscrire sur etudiant-étranger.ameli.fr.
Afin de compléter vos remboursements, vous pouvez souscrire une complémentaire santé auprès de l’organisme de votre choix (une mutuelle étudiante, la mutuelle de vos parents, un autre organisme complémentaire, etc.).

 

Étudiants extracommunautaires

L’INSA Rennes applique les droits différenciés, nous vous invitons donc à prendre connaissance des modalités sur notre site internet : www.insa-rennes.fr/cout-bourses.html. Les étudiants règlent leurs droits le jour de l’inscription. Toutefois, vu le montant, nous conseillons aux étudiants de procéder à un virement administratif 10 jours avant le jour de l’inscription. (voir RIB ci-dessous). Les étudiants concernés par l’exonération partielle (résidents fiscaux en France ou étudiants ayant débuté leur scolarité avant la rentrée 2019 dans un établissement français sans rupture jusqu’à la rentrée 2022) devront apporter les justificatifs.

 

Visas et carte de séjour étudiants internationaux

> Étudiants internationaux : ressortissants de l’E.E.E et de l’Union Européenne
À leur arrivée, les étudiants devront être en possession d’un passeport ou d’une carte d’identité, ainsi que la carte européenne de santé couvrant toute l’année universitaire.

> Étudiants internationaux : non ressortissants de l’E.E.E et de l’Union Européenne
À leur arrivée, les étudiants devront être en possession d’un passeport avec un visa long séjour mention étudiant ou d’une carte de séjour pour les étudiants déjà présents sur le territoire français.
En parallèle à la candidature INSA, les étudiants internationaux résidant hors Union Européenne doivent engager des démarches auprès de l’espace C.E.F (campus France) de leur pays : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/etudesenfrance/.