Contribution Vie Etudiante et de Campus

Contribution Vie Etudiante Et de Campus (CVEC)

Il a été mis en place d'une contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) à destination du Crous.

Destinée à favoriser l'accueil et l'accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d'éducation à la santé.

La contribution est due chaque année par l'étudiant lors de l'inscription à une formation initiale dans un établissement d'enseignement supérieur. Lorsque l'étudiant s'inscrit au titre d'une même année universitaire à plusieurs formations, la contribution n'est due que pour une seule inscription. Si vous êtes étudiant en échange international en France, vous n'êtes pas concerné par la contribution.

Cette contribution annuelle de 100 € (année 2023 / 2024) est à régler par tous les étudiants, y compris ceux en apprentissage, en formation initiale, sauf pour :

• les boursiers sur critère social du Crous ;
  • les boursiers du gouvernement Français (BGF) ;
  • les étudiants bénéficiant du statut de réfugié ;
  • les étudiants bénéficiant de la protection subsidiaire ;
  • les demandeurs d'asil.

Quel que soit son statut, qu'il doive s'acquitter ou non de la CVEC, tout étudiant devra se connecter sur le site en ligne afin d'obtenir une attestation mentionnant le code CVEC (soit attestation d'acquittement, soit attestation d'exonération) qui lui permettra ensuite de s'inscrire à l'INSA Rennes.

Modalités d'obtention du code CVEC : vous devez vous connecter à : https://cvec.etudiant.gouv.fr

Le paiement peut s'effectuer sur le site en ligne par carte bancaire.

ATTENTION, les étudiants devront vérifier qu'ils sont bien admis avant de payer la cotisation car celle-ci ne lui sera pas remboursée.

Modalités :

• les étudiants inscrits sur Parcoursup pour l'année universitaire en cours reçoivent un mail confirmant la création du compte sur messervices.etudiant.gouv.fr ;
  • les autres étudiants doivent réactiver leur compte ou en créer un.

Le jour du rendez-vous pour votre inscription administrative, vous devez obligatoirement être en possession de l'attestation mentionnant le code CVEC. Sans ce document, il ne sera pas possible de procéder à votre inscription.