Ecole publique d’ingénieurs
Membre fondateur du Groupe INSA
Habilitation maximale de la CTI
Label EUR-ACE

Distinctions scientifiques

Institut Universitaire de France (IUF)
Gildas Avoine, enseignant-chercheur (IRISA-INSA), est nommé au sein de la 24e promotion de l'Institut Universitaire de France (IUF). Cette nomination, qui "récompense et distingue la qualité scientifique" de l'activité universitaire, est une première pour l'INSA Rennes.

"Best paper award" sur le réalité virtuelle
Prix du meilleur papier attribué lors de la conférence internationale 3D User Interfacese à Merwan Achibet, doctorant INSA encadré par Maud Marchal, enseignante-chercheur (IRISA-INSA) et Anatole Lécuyer (INRIA), ainsi que Ferran Argelaguet. L'article porte sur une nouvelle technique d'interaction 3D avec les mondes virtuels : les moufles virtuelles.

"Young scientist Award de l'URSI"
Prix décerné à Hicham Lalj et Hafid Griguer pour leur thèse soutenue sous la direction de M'Hamed Drissi (IETR-INSA).

Allocation d'installation scientifique de Rennes Métropole
Attribuée à Gildas Avoine, enseignant-chercheur IRISA-INSA, pour l'accompagnement de ses projets de recherche en sécurité embarquée et objets connectés.

Festival Sciences en courts
1er prix attribué au film "Robot Story", réalisé par 4 doctorants dont Vishnu Karrakat-Naranayan, doctorant IRISA-INSA.

 

Prix et challenges étudiants

1er prix du concours Deloitte-4L Eco-challenge
Remporté par Gustave Duchet-Suchaux, élèves-ingénieur en Sciences et Génie des Matériaux, et sa co-équipière dans le cadre du 4L Trophy 2014 pour leur projet "le plus écologique et solidaire".

Concours "Initiatives Solidaires" 2014
Prix "coup de coeur des internautes" décerné par Ouest France à l'association Echange Afrique INSA (EAI).

Concours Eurovia des meilleurs Projet de Fin d'Etudes (PFE)
Remporté par Arthur Heine, ingénieur INSA GCU 2014, grâce à son « Étude de faisabilité d'aspiration du ballast ». Ce premier prix, obtenu parmi les 70 PFE réalisés au sein de l'entreprise cette année, distingue le savoir-faire et la capacité d'innovation de l'élève-ingénieur.

1er prix "Envie d'Entreprendre"
Aurélie Martin, étudiante en MSc Innovation & Entrepreneurship, a reçu le 1er prix "Envie d'Entreprendre" de la CCI Champagne Ardenne pour son projet d'équipement textile innovant pour le cheval de sport, pensé et développé au sein du MSc. 

Student Battle Dev 2015
3 étudiants INFO ont remporté la compétition parmi 150 participants au concours de code en ligne organisé par RegionsJob. Tristan Claverie (3 INFO), Hoel Kervadec (4 INFO) et Nicolas Hurman (4 INFO) ont décroché les 3 premières places du classement, face à 17 autres écoles.

Palmarès sportifs

Championnats du monde de monocyle
Martin Charrier, élève-ingénieur en filière Excellence sportive et étudiant en Master Spécialisé Excellence Opérationnelle de l'INSA Rennes, a récolté 5 médailles, dont 3 en or.

Traversée de la Manche en planche à voile
Parti de Plymouth, Martin Gaveriaux a rallié Roscoff en planche à voile en 7 h 58 (100 milles nautiques).

Championnats d'Europe de planche à voile olympique (RS-X)
Hélène Noesmoen, élève-ingénieur en Génie Civil et Urbain, remporte la 12e place européenne (sur 42). C'est la 2e sportive française derrière Charline Picon, championne d'Europe qui représentera la France aux JO de Londres.

Championnats du monde junior de 470 (voile)
Pour la deuxième année consécutive, Maelenn Lemaitre, élève-ingénieur de la filière Excellence sportive de l'INSA Rennes, et Aloise Retornaz (ISEN Brest), sont sacrées championnes du monde junior de 470.

Championnats du monde de match racing
Vices champions du monde Jeune 470, Valentin Sipan et Guillaume Pirouelle, élèves-ingénieurs de la filière Excellence sportive INSA Rennes, préparent pour leur participation aux JO de 2016.

 

Bourse d'excellence Eiffel

Attribuée par le ministère des Affaires étrangères et du Développement international à Xia MENGDI, étudiante chinoise en 2e année STPI. Sélectionnée parmi les meilleurs étudiants étrangers, elle bénéficiera du financement de l'intégralité du restant de sa formation d'ingénieure à l'INSA Rennes.

 

Prix littéraire

François Lebas, élève-ingénieur en 3e année GCU, a remporté le 2e prix du concours de nouvelles politiques 2015 de la conférence Olivaint.