Ecole publique d’ingénieurs
Membre fondateur du Groupe INSA
Habilitation maximale de la CTI
Label EUR-ACE

Prix et distinctions 2017-2018

Distinctions scientifiques

Fondation d’entreprise Banque Populaire de l’Ouest : 4 lauréats INSA Rennes
La Fondation d’entreprise Banque Populaire de l’Ouest, créée en 2014, soutient et met en lumière des projets innovants scientifiques, culturels mais également des initiatives citoyennes. En 2017, parmi les lauréats, 4 projets portés par des enseignants-chercheurs de l’INSA Rennes ont été récompensés.
> Cyber Security IoT Lab porté par Philippe Tanguy (site INSA Rennes du laboratoire IETR), vise à développer un banc de test pour étudier les problèmes de sécurité liés aux objets connectés.
> Diphotocure porté par Christine Paul (site INSA Rennes du laboratoire ISCR) consiste à adapter de nouveaux photosensibilisateurs pour un usage médical en photothérapie dynamique.
> Greencom porté par Yehya Nasser (site INSA Rennes du laboratoire IETR) cherche à fournir un ensemble de modèles de consommation qui permettra aux concepteurs de systèmes communicants de rapidement évaluer leurs choix de conception et de tester un grand nombre de scénarios d’utilisation.
> Idealti porté par Thierry Gloriant (site INSA Rennes du laboratoire ISCR),  l’objectif d’Idealti est de développer de nouveaux alliages à base de titane et à mémoire de forme qui pourraient remplacer l’alliage NiTi (Nitinol®), actuellement largement utilisé dans le secteur biomédical.

Luc Le Magoarou, lauréat du Prix de thèse Paul Caseau
L’Académie des technologies et EDF ont créé un prix à la mémoire de Paul Caseau, membre fondateur de l’Académie des technologies et directeur des Études et Recherches d’EDF. Luc Le Magoarou, ancien élève-ingénieur du département Systèmes et Réseaux de Communication et ancien doctorant de l’INSA Rennes, est lauréat du Prix Paul Caseau 2017 dans le domaine de l’informatique pour sa thèse intitulée « Matrices efficientes pour le traitement du signal et l’apprentissage automatique ».

Palmarès sportifs

Championnats du Monde 470 Jeunes
Guillaume Pirouelle et Valentin Sipan, élèves-ingénieurs respectivement en 4e et 3e année de la spécialité Sciences et Génie des Matériaux, sont vice-champions du Monde Jeunes sur le plan d’eau des prochains Jeux Olympiques, à Enoshima, au Japon.

 

Prix et challenges étudiants

Concours « 200 ans de ciment et de béton au service de la construction » : le département Génie Civil et Urbain récompensé
Dans le cadre du colloque annuel de l’association Le Pont, le SNBPE et le Cimbéton ont organisé un concours d’idées à destination des étudiants ingénieurs : « 200 ans de ciment et de béton au service de la construction ». Parmi les groupes participants, l’INSA Rennes a été récompensé. Les 5 élèves en 4e année spécialité Génie Civil et Urbain de l’INSA Rennes (Joffrey Garribotto, Florence Mainguenaud, Mélusine Parenteau, Marion Rideaud, Marion Rochelet) ont réalisé une vidéo de 15 minutes intitulée « Ce n’est pas que du béton » et imaginant les évolutions possibles des matériaux dans le futur. Ils ont notamment abordé le recyclage, la valorisation des déchets et les applications des bétons intelligents dans l’espace urbain.

> Découvrir la vidéo

> Consulter les distinctions 2016-2017

 

> Consulter les distinctions 2015-2016

> Consulter les distinctions 2014-2015

> Consulter les distinctions 2012-2013