Ecole publique d’ingénieurs
Membre fondateur du Groupe INSA
Habilitation maximale de la CTI
Label EUR-ACE

Le Groupe INSA rejoint l'aventure ECIU University

Le 28 novembre 2019

Acquérir des crédits et construire son master en adressant des défis portés par l’industrie et les collectivités, dans une dimension européenne et une exigence d’innovation, telle est l’ambition que porte l’Université Européenne, ECIU UNIVERSITY, dont le Groupe INSA fait partie.

Le 7 novembre 2019, le Consortium d’Universités Européennes Innovantes (ECIU) dont le Groupe INSA est membre, a lancé son Université Européenne, ECIU University. Lauréat du programme Erasmus+, ce projet réunit 13 universités profondément européennes, jeunes, et résolument innovantes, prêtes à bousculer des pratiques installées. Ensemble, ces universités développeront un nouveau modèle universitaire de l’espace européen, agile et œuvrant à la résolution de challenges transdisciplinaires, où convergeront recherche, transfert technologique et modules de formation.

« Le Groupe INSA est vraiment fier de s’engager dans la construction de l'Université Européenne, ECIU University, en s’associant à des universités européennes de renom, avec lesquelles nous partageons les exigences de transformations, adossées à l’excellence et l’inclusion. Les ruptures pédagogiques, la réussite des diversités et la recherche-innovation au service des territoires qui se doivent se transformer face aux enjeux climat-énergie constituent notre socle commun. Dans les INSA, nous portons cette ambition à un triple niveau : dans nos régions, dans le cadre des politiques de site, au niveau national grâce à la force du réseau via le Groupe INSA et désormais à l’échelle européenne avec ECIU University», se réjouit Bertrand Raquet, président du Groupe INSA.

Durant trois ans, l’ECIU University va bâtir une nouvelle architecture de formation et de recherche, centrée sur l’Objectif n° 11 du Développement Durable des Nations Unis « Sustainable cities and communities ».

Ainsi, ECIU University et ses partenaires socio-économiques sélectionneront des défis à fort impact sociétal et porteurs de verrous technologiques.
Les étudiants d’ECIU University, ses forces de recherche distribuées dans les 13 universités, et les partenaires prescripteurs des défis, construiront des équipes interdisciplinaires, pour apprendre, comprendre et innover ensemble. Les apprentissages seront portés par des cours académiques et l’environnement de recherche et d’innovation.
À l’issue d’un challenge, les apprenants valideront des micro-certifications et alimenteront leur passeport d’acquis d’apprentissages. Ce projet ambitionne d’aboutir à la délivrance, d’ici 2025, d’un diplôme européen porté par ECIU University.
 

Voir aussi
"Importance des effets relativistes pour l’absorption à deux-photons des pérovskites...
L’opération « Chat Alors » a permis d’étudier, à l’aide de technologies numériques innovantes, une...
SOPRA STERIA devient le parrain de la promotion Informatique 2022 de l’INSA Rennes.L’INSA Rennes a...
La transition de l’industrie notamment automobile vers un modèle de production plus flexible et...
Soutenance de Hamza DEROUI le 6 Décembre 2019 à 10h30, Amphi BonninSujet : "Etude et...
Rejoignez l'INSA Rennes sur les réseaux sociaux et suivez toute l'actualité de l'école.
Il est des personnes qui, au lieu de chercher à entrer dans une case, s’efforcent de façonner la...