Ecole publique d’ingénieurs
Membre fondateur du Groupe INSA
Habilitation maximale de la CTI
Label EUR-ACE

 

Enseignements : 2 grands thèmes 

  • Conception
  • Réalisation de Logiciels

Le socle commun donne a tous les étudiants du département informatique les connaissances nécessaires à la maîtrise des  aspects génie logiciel, réseaux, système, architecture et de domaines aussi divers que les systèmes d’information, le traitement de données ou l'aide à la décision.  Les parcours permettent une spécialisation de la formation.

 

Quatre options au choix en 3e année

SYSTÈMES LARGE ÉCHELLE

Consacrée  à la maîtrise des applications et des systèmes distribués à grande échelle, cette option vise à donner aux élèves compétences pour relever les défis de l'utilisation généralisée de l'Internet, des infrastructures distribuées et du cloud,  ainsi que du calcul parallèle et de l'utilisation des architectures multicoeurs.

MÉDIAS ET INTERACTIONS

Cette option vise à donner aux étudiants les compétences pour analyser et modéliser les médias tels que l’image, la vidéo, le texte ou la parole afin de concevoir des outils d’interaction adaptés aux besoins des utilisateurs. Les thématiques abordées sont : l’informatique graphique, la réalité virtuelle, la capture du mouvement et analyse des gestes humains, l’analyse d’images/vidéos et le traitement du langage.

big data

Cette option a pour vocation de doter les étudiants des compétences nécessaires pour relever les défis liés au “déluge des données” et leur permettre de traiter et créer de la valeur à partir des données volumineuses : Quelles technologies choisir ? Quelles infrastructures ? Comment faire bénéficier les applications ? Les thématiques abordées sont : les bases de données avancées, la modélisation, les statistiques, les réseaux sociaux, la fouille de données et les grands graphes.

sÉcuritÉ

Consacrée à la sécurité des systèmes informatiques et électroniques, cette option a pour objectif de sensibiliser les étudiants aux problèmes de protection de l'information, des dispositifs physiques et des implémentations logicielles. Les thématiques portent aussi bien sur la construction de mécanismes de sécurité (cryptologie, programmation sécurisée, sécurité des réseaux, confiance, détection d’intrusions) que sur la conception de nouvelles méthodes d'attaque. 


La formation est ponctuée de cours, travaux dirigés, travaux pratiques, stages et projets.