Ecole publique d’ingénieurs
Membre fondateur du Groupe INSA
Habilitation maximale de la CTI
Label EUR-ACE

En partenariat avec le Conservatoire Régional de Rennes

Présentation

La section Musique-Etudes permet aux étudiants de concilier leur passion pour la musique avec leurs études d’ingénieurs. Au sein de deux ensembles, Musiques actuelles et Musique de chambre, les élèves poursuivent une pratique instrumentale collective ou le chant.  Ils bénéficient d’une formation musicale de qualité en partenariat avec le Conservatoire Régional de Rennes. Ils ont également la possibilité d’intégrer d’autres formations musicales telle que l’ensemble de Guitares ou jouer en Trio ou Quatuor.

Tout au long de l’année les élèves se produisent en public : ils participent activement aux manifestations culturelles de l’Ecole et ont l’occasion de jouer en concert en dehors de l’INSA. Lors des rencontres Inter INSA des Filières Musique-Etudes  et à l’occasion d’ ateliers organisés par le Conservatoire Régional de Rennes, les élèves ont la possibilité de rencontrer et échanger avec d’autres jeunes musiciens.

Enseignements

Les élèves poursuivent une formation musicale de qualité au sein de deux ensembles avec des enseignants du Conservatoire Régional de Rennes.

  • Musiques actuelles  sous la direction de Cédrick Alexandre
  • Musique de chambre sous la direction de Sarah Brayer-Leschiera

Ils bénéficient d’un enseignement de 2h de pratique collective par semaine,  le jeudi de 20h-22h. Ils ont également la possibilité  d’assister aux événements/ateliers organisés par le CRR et le Pont supérieur et ont accès à la documentation musicale du CRR. Ils peuvent également bénéficier ponctuellement d’un enseignement/ encadrement individuel  au CRR.

Les élèves-ingénieurs s’engagent à participer aux activités collectives organisées dans l’année (concerts, cérémonies, etc.).

Détail des enseignements (ECTS)

Admission

Les élèves sont sélectionnés sur dossier et à la suite d’une audition organisée  au mois de septembre.


Conditions d’admission:

  • Une bonne pratique instrumentale,  6-7 ans min. au Conservatoire ou dans une Ecole de Musique
  • Maîtrise de la lecture
  • Besoin instrumental des ensembles
  • Motivation et engagement au sein de la Filière, disponibilité pour participer aux concerts