Ecole publique d’ingénieurs
Membre fondateur du Groupe INSA
Habilitation maximale de la CTI
Label EUR-ACE

L'alternance, une vraie différence

L’élève-ingénieur reçoit à l’INSA une formation d’ingénieur généraliste qui le prépare à prendre toutes les dimensions de la fonction d’ingénieur. En parallèle, il acquiert en entreprise une expérience qui le rend opérationnel et il dispose, en fin de formation, d’une vision complète et pragmatique du métier de l’ingénieur.

Une intégration idéale dans l'entreprise

Conçu pour accompagner la progression de l’apprenti de la fonction de technicien vers celle d’ingénieur, le rythme d’alternance est variable au cours des trois années.

 

Nombres de semaines de présence en formation : (pour la répartition, voir le calendrier de l'alternance dans la partie "Documentation")

- 3ème année : 23 semaines

- 4ème année : 20 semaines

- 5ème année : 13 semaines.

En fin de deuxième année une mission de 10 à 12 semaines à l'étranger permet de développer une culture internationale.

La dernière année est consacré à la réalisation d'un Projet de Fin d'Etudes dans l’entreprise d’accueil.

 

Une pédagogie adaptée AU RYTHME DE L'ALTERNANCE

Au-delà des méthodes dites “classiques”, dont le fondement est le face-à-face pédagogique entre le professeur et les étudiants, la formation déploie des méthodes pédagogiques innovantes, de type projet notamment.
Ces méthodes, particulièrement adaptées à l’alternance, visent à impliquer davantage l’élève-ingénieur et à le rendre acteur de sa formation.

 

Un accompagnement individualisé

Chaque apprenti bénéficie d’un double tutorat. Le tuteur pédagogique (côté école) et le maître d'apprentissage en entreprise l’accompagnent tout au long de sa formation.
Chaque semestre, le maître d'apprentissage fixe les objectifs à atteindre, dans le respect de la progression des compétences de l’apprenti vers celles d’un ingénieur, et évalue les résultats obtenus ainsi que la montée en compétences professionnelles.