Ecole publique d’ingénieurs
Membre fondateur du Groupe INSA
Habilitation maximale de la CTI
Label EUR-ACE

Programme des enseignements

La formation de grade master Développement du journalisme en innovation numérique -Hacks médias se déroule sur deux semestres, avec un programme pédagogique composé de cinq unités d’enseignement (UE), sur 410 heures d’enseignement en présentiel.
Les étudiants sont en alternance (contrat de professionnalisation ou formation continue) suivant un rythme d’une semaine de cours et trois semaines de stage par mois, après une première initiale d’enseignements de trois semaines en début de formation. Les cours se déroulent pour moitié dans les locaux de Sciences Po Rennes et pour moitié dans les locaux de l'INSA Rennes.

UE 1 L’éditorial et l’informatique / fondamentaux partagés (8 ECTS)

Mutations médiatiques et numériques (socio-économie des médias). Socio-histoire de l’alliance entre technique et éditorial. Cultures et langages spécifiques en contexte d’innovation numérique.
Principales compétences acquises :
Compétences managériales : définir des objectifs, animer et encadrer une équipe dans le domaine éditorial et numérique, se positionner à l’interface entre les différents services mobilisés pour le projet, rechercher et recruter ponctuellement les collaborateurs sur des compétences spécifiques.
 

UE 2 Approche éditoriale de projets numériques  (12 ECTS)

Conception de projets multi-supports, pour les réseaux sociaux numériques, vidéo et données. Expérience utilisateur : études/outils quantitatifs et qualitatifs d’analyse des publics, fondamentaux de l’UX Design. Narration numérique : le champ des possibles.

Principales compétences acquises :

  • compétences éditoriales : concevoir des approches multi supports pour sites web, des projets de productions transmédias, de journalisme augmenté en radio ou en télévision, de développement des usages éditoriaux sur les réseaux sociaux numériques, intégrer de la vidéo sociale dans des projets éditoriaux ;
  • compétences en audit : diagnostiquer l’existant, préconiser des solutions techniques et éditoriales, établir des scénario de développement numérique ;
  • compétences en expérience utilisateur : caractériser le public cible, ses pratiques numériques, adapter le support de développement éditorial en conséquence.

 

UE 3 Extraire, traiter, vérifier, mettre en forme (12 ECTS)

Rechercher, extraire, vérifier, traiter les données, analyses statistiques et sémantiques. Automatisation du traitement de l’information. Compétences techniques (connaissance du code et des systèmes de gestion de contenus. Outils et logiciels d’aide à la narration numérique. Mise en forme et ergonomie : graphisme, design.

Principales compétences acquises :

  • compétences éditoriales : proposer de l’expertise pour des enquêtes internationales mobilisant des données, appréhender l’intégration possible d’outils de fact-checking dans la production journalistique, connaître les fondamentaux de l’analyse sémantique au service de l’éditorial.

 

UE 4 Diffuser et protéger (12 ECTS)

Droit du numérique. Se rendre visible et le rester (algorithmes, référencement, moteurs de recherche, réseaux sociaux numériques). S’invisibiliser et se protéger (données, communications, chiffrage, stockage, sécurité des sites).

Principales compétences acquises :

  • compétences numériques : fondamentaux du droit, maîtrise des outils qui anonymisent et sécurisent les échanges numériques, s’adapter aux niveaux de sécurité requis et aux sources, protéger ses données.

 

UE 5 Professionnalisation (16 ECTS)

Formation en alternance (1 semaine de formation et 3 semaines de stages par mois) en contrat de professionnalisation ou formation continue. Hackathon sur projets avec diffusion possible dans le cadre du Hyblab Insa-Sciences-Po-Lisaa et Ouest Medialab. Conception de projet éditorial numérique (groupes de 2 ou 3), avec soutenance devant un jury d’experts, retour d’expérience écrit et oral devant la promotion.

Principales compétences acquises :

  • compétences en conduite de projet : réaliser en partie et/ou encadrer toutes les étapes d’un projet éditorial numérique, formaliser ces étapes, mutualiser ou répartir les missions dans les projets transmédias, mettre en place les conditions de transformation du projet éditorial existant.

 
L'évaluation est organisée par unités d'enseignement (UE) qui regroupent plusieurs cours. Les étudiants doivent avoir obtenu la moyenne dans chaque UE et au moins 7/20 dans chacune des matières.